Intégrer les parents dans l'école dès la maternelle: L'initiative d'établissements du Bas-Rhin.
Paru dans Petite enfance, Scolaire le lundi 26 avril 2010.
Neuf établissements de la région du Bas-Rhin innovent en proposant, dans leurs enceintes, des cours de français à des parents d’origine étrangère, relaie le quotidien L'Alsaceen date du 25 avril. Le projet concerne des écoles maternelles, écoles élémentaires et collèges et sera reconduit l’année prochaine. Le but de l'initiative: établir une relation de confiance précoce avec les familles et faciliter l’intégration au sein de l’école.
L'expérimentation, initiée à l’échelon national, fait intervenir des formateurs en français langue étrangère. A Cronenbourg, par exemple, une école maternelle dispense à quatorze mères, en majorité d'origine turque, deux séances hebdomadaires de français, à raison de deux heures par semaine. Ces cours sont délivrés dans une salle de classe dans l’école-même de leurs enfants.
Selon le quotidien, on noterait déjà "un absentéisme moindre" dans ces établissements partenaires, les enfants manifesteraient un "plaisir accru d’aller à l’école", tout en réalisant "une meilleure entrée dans les apprentissages". Les parents seraient quant à eux davantage impliqués dans la scolarité de leurs enfants, posant des questions aux maîtresses, "un comportement complètement inimaginable il y a quelques mois". Ceci expliquant sans doute en partie cela.