France: L'investissement dans l'éducation trop "relâché"? (Alternatives économiques)
Paru dans Scolaire le dimanche 25 avril 2010.
La France manque d'ambition pour sa jeunesse, affirme Philippe Frémeaux dans un article du dernier Hors Série d'Alternatives économiques titré "Générations" ( n° 085, avril 2010).
Pour le directeur de la rédaction du magazine économique, la France a certes rejoint la moyenne des pays de l'OCDE en matière d'investissement éducatif, il n'en reste pas moins que ses dépenses en éducation, rapportées au PIB, sont en net recul depuis les années 1990. Depuis les années 90, le niveau de dépenses par habitant serait resté stable "d'où une baisse progressive de la part de la dépense d'éducation dans le PIB".
Il souligne que plus de 30 000 postes d'enseignants ont été supprimés de 2007 à 2010, dans le cadre de la décision de Nicolas Sarkozy de ne pas remplacer un fonctionnaire sur deux partant à la retraite. "Des suppressions d'autant plus problématiques que les effectifs des élèves des écoles, et maintenant des collèges, sont orientés à la hausse, du fait du dynamisme de la démographie française", selon P. Frémeaux.