Lecture: Les bons enseignants favorisent le développement des compétences innées des élèves. (Recherche)
Paru dans Scolaire le samedi 24 avril 2010.
Si les facultés en lecture ont un caractère inné chez les enfants, une étude américaine montre qu' un enseignant peut favoriser les compétences de ses élèves, ou au contraire, les limiter. La qualité de l'enseignement ferait ainsi une grande différence dans l'apprentissage et l'acquisition des habilités à lire.
Jeannette Taylor, l'auteure de l'étude, souligne que la génétique explicite en partie les diférences de résultats entre les enfants : leurs compétences seraient régies à 70, voire 80 % par la génétique. Néanmoins, la scientifique a remarqué qu'en délivrant à un enfant un enseignement de qualité en lecture, il disposait d'une meilleure chance pour développer son potentiel inné.
L'étude s'est consacrée à l'analyse des performances de 280 jumeaux identiques et 256 faux jumeaux, relevant, durant une année, le nombre de mots reconnus par les enfants dans un paragraphe, ainsi que ceux lus en l'espace d'une minute.
Les résultats révèlent que la qualité des professeurs fait une réelle différence, en ce qu'elle a un effet modérateur sur les différences génétiques. « Cela ne signifie pas que le bon enseignant efface les différences entre les enfants. Mais il permet de mettre à jour les capacités de ses élèves et de les développer», conclut l'étude.