Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Hors-contrat et baccalauréat : vers un référé au Conseil d'Etat (interview exclusive)

Paru dans Scolaire, Orientation le vendredi 03 avril 2020.

Jean-Michel Blanquer vient d'annoncer, ce 3 avril, que les candidats au baccalauréat scolarisés dans des lycées hors contrat passeraient l'examen au mois de septembre. Anne Coffinier, présidente de l'association "Créer son école", qui apporte aide, conseils et formations aux écoles hors contrat (ou "indépendantes", ici) répond à nos questions.

ToutEduc : Comment réagissez-vous à cette annonce ?

Anne Coffinier : Je suis consternée. Je pensais que le bon sens prévaudrait, et que des circonstances exceptionnelles justifieraient une forme de magnanimité, ce qui ne préjugeait en rien de l'avenir. Les enfants scolarisés dans des établissements indépendants ont des notes, celles-ci sont reconnues pour la constitution des dossiers Parcoursup, elles pouvaient l'être pour le bac. Ils auraient très bien pu être traités comme les autres enfants de la République et obtenir leur diplôme par contrôle continu. D'ailleurs, nos établissements ont la réputation de noter plus sec que leurs homologues du public, et nos élèves auraient été plutôt désavantagés...mais ils auraient pu passer un été normal et entrer dans le supérieur dans des conditions normales.

ToutEduc : Quel est donc l'inconvénient qu'ils passent l'examen sous sa forme traditionnelle en septembre ?

Anne Coffinier : Il est triple. Dans la mesure où leurs dossiers d'inscription dans un établissement d'enseignement supérieur n'auront pas pu être validés, nos élèves vont se retrouver sur listes d'attente, avec le risque de voir se fermer des formations où ils auraient été admis via Parcoursup. D'autre part, nos élèves vont travailler tout l'été. Certaines de nos écoles ont des élèves brillants, pour qui ça ne posera pas trop de problèmes, mais d'autres accueillent des enfants fragiles, qui n'ont pas trouvé dans l'enseignement public ou sous-contrat des conditions adaptées à leurs difficultés (voir ToutEduc ici). Ceux-là avaient particulièrement besoin de vacances. C'est vrai aussi de leurs enseignants, après un troisième trimstre éprouvant. Enfin, ceux qui échoueront en septembre n'auront pas droit à une session de rattrapage. La rupture d'égalité est évidente. Symboliquement, passer le bac avec les candidats du rattrapage est aussi assez pénible.

ToutEduc : Le ministre en a-t-il été prévenu ?

Anne Coffinier : Oui. Il a multiplié les visio-conférences avec les syndicats avant d'annoncer ses décisions, et les organisations tant patronales que représentant les enseignants des établissements indépendants ont parlé d'une seule voix pour réclamer le contrôle continu pour les élèves du hors-contrat. Il arrive qu'on nous oublie, il est habituel que notre situation soit examinée après celle du public et du sous-contrat, vu le nombre encore faible de jeunes scolarisés dans le hors-contrat. Mais là, c'est différent. Le dispositif est intentionnel et il est évident qu'il défavorise les lycées hors contrat.

ToutEduc : Qu'allez-vous faire ?

Anne Coffinier : Il faut obtenir que le Ministre rectifie sa position. Vu la complexité de la situation à gérer, tout le monde comprendra et appréciera. Il est encore temps. Nous encourageons toutes les familles, qui nous appellent d'ailleurs en masse, à sensibiliser les députés et sénateurs qu'elles connaissent pour qu'ils interviennent et nos avocats travaillent déjà à préparer un recours devant le Conseil d'Etat. Le nouveau bac 2021 était déjà de nature à pénaliser les lycées hors-contrat. Mais ce nouveau coup est vraiment le coup de trop. Il ne peut que susciter une vive réaction chez les personnes attachées à la qualité de l'école et donc à l''existence d'un enseignement libre. Nous sommes tous égaux dans le confinement, nos jeunes doivent être à égalité pour les examens. J'invite les lecteurs de ToutEduc à suivre sur www.educfrance.org nos actions pour défendre la liberté.

Sur le confinement, voir aussi ToutEduc ici

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →