Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Faire d'un mal un bien (Jean-Michel Blanquer, à propos du brevet et du bac)

Paru dans Scolaire le vendredi 03 avril 2020.

Le ministre de l'Education nationale annonce qu'il organisera à l'automne prochain des "Etats généraux du numérique éducatif", notamment pour tirer les enseignements de la période de confinement. Jean-Michel Blanquer ajoute qu'il est en relation avec plusieurs de ses homologues dans d'autres pays, avec l'Unesco et l'organisation de la francophonie et que d'autres pays peuvent être intéressés par les solutions mises en oeuvre par les opérateurs français. C'est l'un des points évoqués à l'occasion de la conférence de presse de ce 3 avril sur les examens, DNB, CAP, baccalauréat.

Le principe général est de rester au plus près du calendrier et des conditions habituelles des examens, et lorsque ce n'est pas possible, de passer au contrôle continu en usant de l'ensemble des notes obtenues durant l'année hors période de confinement. Durant cette période, les enseignants "sont libres de donner des notes, ou pas", mais celles-ci n'entreront pas dans le calcul de la moyenne. En espérant un retour en classe avant la fin du 3ème trimestre, début mai peut-être, et en tenant compte du temps nécessaire à la remise en route des établissements (cuisine, nettoyage...), l'assiduité jusqu'à la fin de l'année, le 4 juillet, sera une condition "sine qua non" de l'obtention du diplôme. Des jurys seront réunis et délibéreront sur les livrets, en fonction des notes, des coefficients pour chaque discipline, de "l'engagement" de l'élève, de sa motivation, y compris pendant la période de confinement, des difficultés liées à un handicap.

En ce qui concerne CAP et baccalauréat professionnel, les jurys se fonderont sur les CCF (contrôles en cours de formation) déjà passés et sur le livret scolaire.

Pour ce qui est du baccalauréat général et technologique, les élèves qui auront entre 8 et 10/20 passeront un oral de rattrapage "début juillet". Ceux qui auront eu moins de 8 pourront, si le jury les y autorise, se présenter à la session de septembre, à laquelle se présenteront également les candidats "libres" ou issus des écoles hors contrat.

La note d'écrit pour l'épreuve de français du baccalauréat est la moyenne des notes pendant l'année. En revanche l'oral est maintenu, "fin juin - début juillet", mais la quantité des textes est limitée à 15 pour la voie générale et à 12 pour les élèves de la voie technologique. Les E3C (épreuves communes de contrôle continu) prévues au 3ème trimestre n'auront pas lieu, et remplacées par la moyenne des E3C de la première série et des E3C de terminale.

Les concours de recrutement des enseignants seront organisés "entre le 1er juin et le 31 juillet".

Le calendrier de Parcoursup est maintenu, et les inscriptions closes ce soir à minuit. Toutefois, pour les élèves qui n'auraient pas validé leurs candidatures, leurs enseignants sont invités à les joindre "dans la mesure du possible" pour régularisation "dans les tout prochains jours". Pour les élèves qui passeront le baccalauréat au mois de septembre, ce sont les commissions rectorales qui examineront leur situation.

L'ensemble de la conférence de presse, y compris les réponses aux journalistes, est sur Twitter ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →