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Chronique ordinaire des jours extraordinaires - 2 avril

Paru dans Scolaire, Périscolaire le jeudi 02 avril 2020.

ToutEduc tient chronique des petits gestes et des petits faits des jours du confinement, des bonnes et des mauvaises surprises des acteurs de l'éducation, des situations qu'on n'imaginait pas, des outils auxquels on ne pensait pas... Vous pouvez nous adresser vos textes, de 3 à 25 lignes, du positif ou du négatif, mais ancré dans la singularité de votre expérience (redaction@touteduc.fr)

J-B, directeur national d’un réseau associatif

C’est l’ainé qui a du mal à se réveiller. Je dois insister, il me dit qu’il a le droit de dormir quand même ! J’insiste en lui disant qu’il doit conserver un rythme normal, avec des repères, avec des temps bien distincts dans la journée. Il finit par se lever et déjeuner. Il nous dit le midi, lors du repas, qu’il a vraiment beaucoup de travail aujourd’hui et qu’il ne sait pas s’il va arriver à tout faire. Je lui dis, qu’il n’a qu’à se lever un peu plus tôt. Il me répond qu’il a quand même le droit de dormir… tout va bien, nous continuons de nous chamailler, d’être en désaccord, moi d’être son père, lui d’être mon ado !

En même temps il me précise que trois de ses profs lui ont envoyé en même temps, 1 tonne de devoirs. Ce confinement aurait pu être un bon moment d’expérimentation, d’entraînement pour des petits groupes de professeurs d’un lycée, ou d’un collège travaillent en équipe, coordonnent le travail qu’ils demandent à leurs élèves. Voire de travailler à deux sur un même dossier à rendre, de proposer des projets commun.

C’est un peu plus rigolo pour celui de 10 ans. Il nous dit également le midi qu’il n’a pas réussi à faire tout son travail du matin, parce que cela ne rentrait pas dans son emploi du temps. Avec ma femme lorsque nous regardons d’un peu plus près, on se rend compte qu’effectivement il n’a pas diminué son temps de jeu, ni son temps de récréation, et qu’il n’a pas augmenté son temps de travail. Donc effectivement il n’a pas pu faire tout le travail qu’il devait réaliser dans la matinée. Nous lui faisons remarquer, après un peu de débat il finit par accepter et comprendre. Les deux professeurs d’école de CM2 qui travaillent ensemble pour coordonner le travail de leurs deux classes, ont effectivement augmenté la quantité de travail pour leurs élèves. Cela reste tout de même très correct. Il y aura toujours une classe virtuelle ce vendredi. Je me demande si une autre au milieu de la semaine ne serait pas également la bienvenue.

Je me demande ce qu’il va advenir du brevet des collèges, et du bac français. Je me le demande également vis à vis du bac de terminale, mais cela me touche un peu moins dans la mesure où je n’ai pas d’enfants qui passent ce diplôme à la fin de l’année. J’entends un peu partout que la question du contrôle continu pourrait jouer un plus grand rôle, qu’elle prendrait une plus grande place. J’entends également que le travail qui aura été fourni durant le confinement ne serait pas pris en compte, pour ne pas défavoriser certains élèves. Je peux le comprendre. En même temps il est important, d’informer les élèves en début d’année des conditions de passation d’un examen. Des élèves ont pu en effet tout miser sur les écrits finaux. C’est une équation complexe, qui de fait ne va pas satisfaire la totalité des personnes concernées. Par contre il devient urgent que l’Education nationale, après une réelle concertation avec l’ensemble des personnes concernées (syndicats d’enseignants, inspecteurs, fonctionnaires du ministère et bien évidemment les fédérations de parents d’élèves) informe les élèves et leurs parents de ce que vont être les diplômes cette année.

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