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Continuité pédagogique et examens : La Poste, la PEEP, la FCPE, l'enseignement agricole

Paru dans Scolaire le mercredi 01 avril 2020.

Le ministère de l’Éducation nationale annonce deux dispositifs mis en place par La Poste. Celle-ci assurera "une distribution sécurisée de matériels informatiques qui seraient disponibles dans les écoles et les établissements scolaires (tablettes et ordinateurs portables) (...) à partir de l’établissement scolaire qui gère l’inventaire de son stock attribuable et la liste des élèves bénéficiaires". Elle mettra de plus à disposition des enseignants, "à partir de la fin de la semaine", une plateforme sur laquelle ils pourront déposer leurs devoirs "qui seront imprimés, mis sous plis et adressés, par courrier postal, aux élèves en situation de déconnexion numérique". Ceux-ci posteront gratuitement leurs devoirs en retour, ils seront numérisés "afin de permettre leur diffusion dématérialisée et leur consultation par les professeurs concernés". Les établissements doivent s'adresser au DASEN qui est dans chaque département "le correspondant de l’équipe projets 'E-éducation' de La Poste".

La PEEP "est favorable à la simplification des examens" pour le DNB et le brevet, et demande que soit pris en compte un contrôle continu fondé, s'agissant du bac, "sur les notes qui constituent déjà l'essentiel du dossier dans Parcoursup" (autrement dit, les notes obtenues avant le confinement, ndlr). La fédération de parents d'élèves estime en effet que "les notes sanctions, la pression du temps et la charge de travail ne doivent pas s’ajouter à l'angoisse" de cette "période troublée". Elle salue "l'engagement majoritairement bienveillant des professeurs, de la vie scolaire, des personnels de direction", même s'il ne comblera pas "les inégalités existantes".

Pour leur part, les parents de la FCPE "disent stop à la pression qui s'exerce sur eux et les élèves", ils ne veulent plus "recevoir des injonctions sur ce qu'ils devraient faire ou ne pas faire durant leurs vacances" et ils exigent "la suspension immédiate de Parcoursup" (du fait des difficultés de connexion), "l'arrêt des notes données aux élèves en cette période de confinement", "l'allègement des travaux à réaliser à la maison", "la garantie d'une reprise des cours là où les enseignants les avaient arrêtés le 16 mars", "la garantie que les diplômes des élèves ne prendront en compte que les notes obtenues en présentiel".

Une intersyndicale de l'enseignement agricole public (CGT, FSU, FO, SUD) demande que "les épreuves de CCF (contrôle en cours de formation) soient suspendues" alors que certaines sont actuellement "passés en visioconférence","sans cadre légal", "avec risque de fraudes", "sans que tous et toutes les candidat.es soient en capacité de se connecter". Elle demande que "cesse toute évaluation certificative, sous quelque forme que ce soit et pour toutes les formations, dans l'attente d'une décision nationale pour l’organisation de la session des examens 2020".

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