Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Confinement : La protection de l'enfance en danger

Paru dans Périscolaire, Justice le mardi 24 mars 2020.

Christelle Dubos "annonce la constitution d’une réserve sociale avec la mobilisation des étudiants en travail social volontaires". Ils pourront soutenir l’activité des EHPAD, des centres d’hébergement d’urgence et de réinsertion sociale, les accueils de jour, les MECS (maisons d’enfants à caractère social), les foyers et Instituts médico-éducatifs (IME).

L’ADEPAPE, qui regroupe des "anciens" de l'ASE (aide sociale à l'enfance) lance "un appel national à l'ensemble des travailleurs sociaux, étudiants de la protection de l'enfance, professionnels de la protection de l'enfance, animateur..." alors que la situation dans certains foyers "est dramatique", au point qu'ils ont "renvoyé les enfants à leurs domicile" (dont ils avaient été retirés pour cause de maltraitance, ndlr). L'association indique que "plus de 3000 personnes" ont déjà répondu à son appel "mais cela n'est pas suffisant".

"Le Monde" donne la parole à Benjamin Ledoux qui gère un foyer rue Monsieur-le-Prince à Paris : "Pour des adolescents avec un trouble psychique, c’est la bérézina", d'autant que 13 éducateurs sur 42 sont confinés chez eux parce qu’ils sont malades ou doivent garder leurs enfants. Ce taux d'absentéisme, 30 % se retrouve "en Ile-de-France et dans la région Grand Est". On cherche des palliatifs. Dans un foyer de la Vienne, "on va sans doute accueillir un chien, ce qu’on n’avait jamais fait, ça permet aussi de faire retomber les tensions".

Lyes Louffok, "ancien enfant placé désormais éducateur", estime que "le fait d’être confiné va faire que les situations de violence vont être davantage visibles ou audibles qu’avant" et il espère que les voisins appelleront le 119. Encore faut-il que puisse être maintenu ce service public non médical. "Les acteurs du secteur réclament l’inclusion de leurs éducateurs dans le dispositif de garde d’enfant dans les écoles prévu pour les personnels médicaux", ajoute notre confrère. Adrien Taquet, le secrétaire d’Etat chargé de la protection de l’enfance, procède à un état des lieux pour voir si c'est matériellement possible. La possibilité de faire entrer des bénévoles en renfort dans les foyers est également à l'étude.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →