Archives » Revue de la presse et des sites

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Allocations familiales: l'analyse d'E. Davidenkoff et les propositions de Rue 89

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Justice le vendredi 23 avril 2010.

Emmanuel Davidenkoff, dans son blog, analyse le propos présidentiel sur la suppression systématique des allocations familiales en cas d'absentéisme scolaire comme une volonté de "siffler la fin de la récré" alors que "Luc Chatel et Brice Hortefeux avaient fait profil bas sur le volet répressif de la lutte contre la violence lors des Etats généraux de la sécurité à l’école". Reste, souligne-t-il, que "63% des Français sondés par CSA pour le Parisien se déclarent favorables à la suppression des allocations", ce qui "n’a rien d’extraordinaire" aussi longtemps que "d’autres solutions n’auront pas été mises en œuvre de manière convaincante". "C’est avant tout notre impuissance collective à inventer et surtout à mettre en œuvre des alternatives efficaces qui fait le lit de réponses dont les acteurs ou la recherche montrent pourtant qu’elles ne résolvent rien, voire qu’elles aggravent les situations qu’elles prétendent résoudre".

Le site Rue89 recense justement 4 alternatives, 4 moyens de lutter contre l'absentéisme, qui sont régulièrement évoqués: créer une filière technologique au collège, individualiser les parcours, améliorer les partenariats, par exemple avec la PJJ, afin de "bricoler des solutions', et augmenter "la mixité sociale". Mais le site ne cache pas les difficultés de mise en oeuvre.

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →