Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Coronavirus : vers des assouplissements pour le périscolaire et la protection de l'enfance ?

Paru dans Petite enfance, Périscolaire, Justice le mercredi 18 mars 2020.

De plus en plus d'enfants sont accueillis "en journée dans les structures collectives (le communiqué ne dit pas "centres aérés", ndlr), chez les assistants familiaux et au domicile de leurs parents" et "des solutions sont actuellement travaillées avec les différents ministères" indique le secrétariat d'Etat à la protection de l'enfance qui ajoute que "cela concerne" les étudiants, les animateurs sportifs, les enseignants "et les jeunes engagés dans le SNU ou le service civique", "les animateurs du secteur périscolaire".

Adrien Taquet ajoute que "les professionnels de la protection de l’enfance ne sont pas à ce stade prévus dans le protocole d’accès dérogatoire aux solutions de garde (...) Le Premier ministre a néanmoins indiqué que 'progressivement, ce dispositif sera étendu à tous les enfants de personnels essentiels à la vie de la nation'. Tout est désormais mis en œuvre pour y inclure prochainement les professionnels de la protection de l’enfance."

Le secrétariat d'Etat évoque encore "la nécessité que les enfants ne connaissent pas de rupture de vie, notamment pour ceux qui atteindraient leur majorité durant la période de confinement." Chaque structure doit "assurer un plan de continuité d’activités en lien avec le conseil départemental (...). Cela vaut pour l’accueil des enfants, pour les mesures de placement comme pour les interventions de protection prévues au domicile familial (...). Cela vaut aussi pour l’accueil de certains mineurs en hôtel qui restent sous la protection du Département et pour lesquels une continuité doit être organisée notamment dans l’accompagnement et l’encadrement."

Par ailleurs, le service 119-Allo Enfance en Danger "a activé son plan de continuité d’activités". Le secrétariat d'Etat note que le confinement qui permet de protéger les enfants du virus, "entraine toutefois des risques accrus de maltraitance" et invite le voisinage à être attentif.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →