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Et si chaque jeune disposait à 18 ans d'un capital ? C'est l'une des préconisations de Chemins d'avenir (rapport)

Paru dans Scolaire, Orientation le lundi 09 mars 2020.

"Les collégiens, lycéens et étudiants des territoires isolés sont entravés à l’heure de construire leur avenir" et "les défis qu’ils doivent affronter les placent dans une situation de départ nettement moins favorable que les jeunes parisiens, lyonnais ou bordelais", estime Salomé Berlioux qui a remis jeudi 5 mars au ministre Jean-Michel Blanquer son rapport sur l'orientation "dans la France des zones rurales et des petites villes". Certains des constats de la présidente de l'association "Chemin d'avenirs" sont connus de longue date, tout comme certaines préconisations, d'autres sont plus originales ou inattendues, comme le rétablissement de l'impôt sur la fortune...

Elle note que "les jeunes ruraux mettent plus longtemps à faire émerger leurs aspirations et ont tendance à mettre en œuvre une orientation 'par étapes'. Un jeune homme issu d’un territoire isolé et d’un milieu modeste envisagera rarement de suivre un cursus d’ingénieur. Il s’autorisera peut-être à le faire... après plusieurs années dans un lycée agricole puis un BTS agricole."

Pour y remédier, elle propose plusieurs modèles, et indique au passage que SciencesPo Paris mène actuellement "un travail de refonte de ses partenariats dans le cadre des réseaux d’éducation prioritaire"; elle suggère "une approche ne reposant plus sur un tandem unique SciencesPo / lycée, mais sur une pluralité d’acteurs" et "un jeune lycéen rural préparant par exemple le concours de SciencesPo préparerait aussi, dans un même mouvement, d’autres voies d’excellence". Elle préconise également "le développement de programmes spécifiques à destination des collégiennes et lycéennes des territoires isolés", "le renforcement systématique du dispositif des Cordées de la réussite" et l'âge d'entrée pourrait être avancé pour les faire débuter "dès la classe de 4ème". Autre modèle que l'auteure propose, celui du dispositif "TrouveTaVoie" développé par l’ESSEC et qui pourrait être expérimenté dans une centaine de collèges et lycées "dès la rentrée scolaire 2021."

Le permis à 17 ans

Salomé Berlioux s'inquiète aussi du turn-over des enseignants et "recommande que le ministère engage une réflexion et une évaluation des conséquences budgétaires sur des mesures ciblées au bénéfice des établissements des petites villes et bourgs en difficulté sociale et scolaire, avec des mesures incitatives pour attirer et stabiliser les équipes pédagogiques dans les établissements isolés".

Pour permettre aux jeunes ruraux "la découverte de lieux de formations et d’emplois urbains", il faudrait que chaque classe de 4ème visite "au moins un internat, un lycée général et technologique et un lycée professionnel" ainsi qu'un salon de l’orientation... Le SNU (Service national universel) permettrait aux jeunes d'identifier des priorités en matière d'engagement tandis que le Service civique pourrait être plus encore adapté "aux impératifs du monde rural". Améliorer la mobilité des jeunes ruraux pourrait passer par un accès au permis de conduire dès l’âge de 17 ans.

Un "Capital jeune" et un impôt sur le patrimoine

Plus original, la mission recommande "la mise en place de travaux de réflexion sur l’instauration d’un Capital jeune". Cette dotation "universelle" et d'un "montant élevé" pourrait reposer "sur un impôt à barème progressif sur le patrimoine". Elle suggère aussi "un prêt à caution publique et à remboursement contingent" et "une recomposition des prestations familiales", une partie étant versée "directement aux jeunes lorsqu’ils atteignent la majorité", soit "un capital de 8000 euros" pour chaque jeune.

Le rapport de la mission "Orientation et égalité des chances dans la France des zones rurales et des petites villes" ici

 

 

 

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