Archives » Revue de la presse et des sites

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Un jeune principal améliore le quotidien d'un collège difficile. (Le Point)

Paru dans Scolaire le jeudi 22 avril 2010.

 En 2006 , au collège Charles-Fauqueux (Beauvais), seuls 7 % des élèves avaient la moyenne à l'écrit du brevet des collèges. En 2009, ils étaient 20 %. Une amélioration que Michel Florès-Garcia, le principal du collège, juge encore insuffisante, mais, considère le chef d'établissement interrogé par Le Point, "Ici, il ne faut jamais baisser les bras." Le magazine consacre un article entier à l'expérience menée.

Le collège Charles-Fauqueux, renseigne Le Point, accueille 600 élèves, et comprend une unité d'accueil pour les handicapés (UPI), une SEGPA (réservée aux enfants qui ont des difficultés cognitives légères) et une section d'accueil pour les enfants non francophones. 

Depuis l'arrivée du nouveau principal en 2006, le bâti a connu des aménagements qui facilitent l'encadrement des élèves, l'autorité des adultes a été rétablie. "J'ai d'abord inconditionnellement soutenu les enseignants, même si, en réalité, je pouvais être en désaccord avec certains comportements, comme ce professeur qui faisait dix rapports par semaine", a déclaré le principal au Point. Les CPE ont été épaulés par des médiateurs adultes. Les mesures de discipline, graduées. Les exclusions temporaires ont au final été réduites de moitié.

Les classes spécifiquement réservées aux élèves en difficulté ont été cassées, notamment les classes d'insertion ou de découverte professionnelle. "Les classes d'insertion ou de découverte professionnelle, si elles peuvent être utiles à des élèves qui en ont un peu marre de l'école, peuvent facilement tourner à la classe poubelle", a reconnu le chef d'établissement. Le collège a décidé que les élèves en grande difficulté seraient disséminés dans différentes classes, mais seraient réunis pour des modules de soutien, d'orientation ou de stage en entreprise. "Cette série de mesures, estime le magazine, a permis une légère amélioration des résultats des élèves, et, surtout, une baisse des actes violents".

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →