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Des pistes pour l'éveil et pour l'éducation artistique et culturelle (Aurore Bergé)

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Culture le mercredi 19 février 2020.
Mots clés : Bergé, EAC, éveil, culture,

Le rapport d'Aurore Bergé sur l'émancipation et l'inclusion par les arts et la culture propose de donner chaque année scolaire "gratuitement accès à cinq offres 'spectacle vivant' via le Pass Culture" aux enseignants, aux professionnels de la petite enfance et aux détenteurs du BAFA. Un volet "arts et culture" serait inclus "dans la formation et les épreuves du BAFA" et dans la formation des professionnels de la petite enfance tandis que le Pass Education "qui permet d’accéder gratuitement aux collections permanentes de plus de cent soixante musées et monuments nationaux" serait étendu aux animateurs.

La députée situe sa réflexion dans le prolongement de celle de la psychologue et psychanalyste Sophie Marinopoulos qui propose de mettre en place une politique de "santé culturelle" qui "s’articule autour d’un éveil culturel et artistique adapté aux tout-petits, de leur naissance à leur entrée à l’école. Elle s'attache à démontrer l'importance de l'éducation artistique, et cite, par exemple, la Philharmonie de Paris qui a récemment conduit une une évaluation neuroscientifique de l’impact du dispositif Démos dans deux écoles marseillaises : "l’apprentissage musical améliore les capacités attentionnelles des enfants", "l’intelligence générale" et "la précision de la lecture". Elle rappelle aussi que "depuis plus de quarante ans, l’éducation artistique et culturelle (EAC) est une politique transversale menée conjointement par les ministères de l'Éducation nationale et de la Culture", mais que, "malgré les efforts déployés, des difficultés persistent", notamment en termes de moyens : "Tout au long de cette mission, (elle n'a pas) rencontré un acteur culturel investi dans l’EAC qui n’ait déploré que la réservation d’un bus pour une sortie scolaire relève du parcours du combattant, tant pour des raisons de programmation budgétaire que de ressources."

Décloisonner

Le rapport évoque diverses initiatives, comme les résidences d’artistes au sein des établissements scolaires" et souligne qu'il est "essentiel de décloisonner les disciplines", de "sensibiliser les jeunes à toutes les esthétiques" et de "mettre à leur disposition toutes les ressources, avec les pédagogies adaptées, pour qu’ils puissent s’en saisir et décider par eux-mêmes".

Aurore Bergé souligne que, pour atteindre l’objectif "100% EAC", il faudra soutenir "les dispositifs de temps long, la diversification des outils pédagogiques, et le développement de la présence des artistes dans les établissements scolaires". Pour elle, les lycées agricoles, qui ont "depuis longtemps intégré des enseignements culturels et artistiques, des résidences d’artistes, de journalistes ou d’architectes" constituent autant de "sources d’inspiration à conforter", notamment pour les lycées professionnels.

Le SNU devrait également être mis à contribution : "L’hébergement, durant quinze jours, dans une autre région que celle où résident les jeunes appelés, doit être l’occasion d’une découverte du patrimoine local, à la faveur d’actions menées avec des professionnels de la culture ou des étudiants des écoles d’art et d’architecture."

Parmi les 60 propositions du rapport, à noter plus particulièrement

- "Intégrer à la stratégie de lutte contre la pauvreté le dispositif Premières Pages existant seulement dans certains départements, qui offre à chaque naissance ou à l'adoption d'un enfant un lot constitué d'un album original, d'un guide à destination des parents et des conseils de lecture."

- "Déployer des 'malles à lire' dans tous les lieux d’accueil de la petite enfance (crèches, PMI)."

- "Inscrire dans les programmes scolaires du premier degré (maternelle et élémentaire) un temps d’éducation artistique et culturelle."

- "Remettre à tous les élèves de CM1 un 'passeport culturel' recensant les fondamentaux de l’éducation artistique et culturelle et les types de projets dont ils devront bénéficier."

- "Rendre obligatoire la nomination d’un référent EAC dans chaque établissement scolaire (de la maternelle au lycée)"

- "Confier au futur INSEAC la mission de suivre une cohorte d’enfants sur un temps long (dix à quinze ans)."

- "Augmenter massivement les crédits de l’État consacrés aux contrats Territoire-lecture dans les trois prochaines années et les ouvrir à d’autres pratiques ou secteurs culturels (écriture, musique, théâtre, arts visuels...) (...). Doter chaque contrat Territoire-lecture d'un volet jeunesse et créer des partenariats entre les contrats Territoire-lecture et les acteurs sociaux."

- "Pour coordonner la mise en œuvre de la politique d’éducation artistique et culturelle, créer un outil (interministériel) de pilotage au niveau régional, qui aurait notamment pour mission de faciliter le partage d’informations, l’organisation logistique des projets et la mise à disposition des ressources."

 

 

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