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La question de la mixité sociale posée par A. Azéma et P. Mathiot (Assemblée nationale),

Paru dans Scolaire le mercredi 29 janvier 2020.

La question de la mixité sociale était au coeur des interrogations des députés de la Commission des affaires culturelles qui interrogeaient, ce 29 janvier, Ariane Azéma et Pierre Mathiot sur leur rapport "Territoires et réussite", remis début novembre au ministre dans le cadre d'une possible réforme de l'éducation prioritaire. Les deux auteurs en ont rappelé les grandes orientations, deux niveaux de labellisation, l'un national pour les REP+, l'autre académique pour les REP, et pour les REP le maintien des enveloppes, un cadrage national de la gestion académique et une négociation sur les évolutions de la carte impliquant l'Education nationale, les élus et la communauté éducative. Les dédoublements seraient "sanctuarisés". Ils proposent également la sanctuarisation des REP+ et le rattachement à ces réseaux des écoles "orphelines" situées dans les "quartiers".

Ils sont favorables à la publication de deux indicateurs, l'IPS, indice de position sociale ainsi que la masse salariale et l'ensemble des moyens dévolus à chaque établissement. Pierre Mathiot souligne que ces moyens sont inférieurs pour un établissement en REP ou REP+ que pour un établissement de centre ville, même en prenant en compte les quelque 2 Mds€ qui leur sont dédiés. Il souligne que sur cette somme, la part consacrée à la formation spécifique des enseignants à la grande difficulté sociale et scolaire est "proche de zéro" et plaide pour un accompagnement sur trois ans au moins des néo-titulaires.

Il leur paraît par ailleurs "important" de soutenir les expérimentations lancées par Najat Vallaud-Belkacem sur la mixité sociale et insistent sur la mixité dans les classes, laquelle "profite à l'ensemble des élèves". Et surtout, ils posent la question du rôle joué par l'enseignement privé sous contrat. Même s'il se déclare prêt à "jouer le jeu", le secrétariat général de l'enseignement catholique reste attaché à la possibilité pour les établissements de "garder la main sur le choix leurs élèves", un point pourtant crucial. Ils suggèrent d'encourager la politique mise en oeuvre par la Haute-Garonne qui favorisent les collèges privés qui s'engagent à travailler avec le public sur ce thème.

La vidéo de leur audition ici, voir aussi ToutEduc ici

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