Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Un tchat de l'Onisep pour comprendre la réforme des études de santé

Paru dans Scolaire, Orientation le vendredi 24 janvier 2020.

"Si je suis un parcours de licence avec option accès santé, je n’aurai pas les mêmes chances que les étudiants en PASS ?" ou "pour le concours de fin de PACES, le numerus clausus étant supprimé, il n’y a donc plus de sélection pour accéder aux études de santé ?" Ce sont des questions d’ores et déjà posées sur le site de l’Onisep qui organise le mercredi 29 janvier, à 14h, un tchat dédié aux nouveaux accès aux études de santé.

A la suite de la suppression de la première année commune aux études de santé (PACES) et du numérus clausus, l’accès aux études de santé est profondément modifié et suscite beaucoup d’interrogations. Sur le site parcoursup.fr, il est précisé que ces "nouvelles voies d‘accès sont mises en place cette année pour diversifier les profils des étudiants sélectionnés et garantir à tous des poursuites d’études et des perspectives d’insertion professionnelles variées". Ainsi, pour accéder aux études de maïeutique, médecine, odontologie ou pharmacie, deux parcours sont proposés par les universités : une licence avec option santé (L.AS) ou un parcours spécifique "accès santé" (PASS).

Diversifier les profils

Pour accéder à L.AS, il faut choisir sur Parcoursup, une licence (ex : Lettres, Droit, SVT, Gestion-économie, etc.) qui propose une option "accès santé". En plus des disciplines qui correspondent à la licence choisie, l’étudiant suivra des enseignements supplémentaires en sciences fondamentales, sciences humaines et sociales, des cours d’anglais ou des modules pour découvrir les métiers de la santé. Si la première année de licence est validée, l’étudiant pourra candidater dans les études de santé choisies. S’il n’est pas admis, il peut poursuivre sa licence et retenter l’admission en L2, L3. En revanche, si la première année de licence n’est pas validée, il ne peut plus tenter l’admission en études de santé mais redoubler ou se réorienter.

L’année de PASS ne peut être suivie que dans les universités qui ont des facultés de santé. Et cette fois, l’étudiant choisit ce parcours spécifique santé avec une option supplémentaire comme le droit, la biologie ou les langues. Les enseignements santé comptant pour 30 crédits (ECTS) et les enseignements hors santé pour 10. S’il valide la première année de PASS, il pourra candidater aux études de santé et s’il n’est pas admis, poursuivre en 2e année de la licence qui correspond à l’option choisie en PASS et retenter en L2, L3. S’il ne valide pas la première de PASS, il ne pourra pas redoubler et devra se réorienter.

Comme le précise le site "terminales2019-2020.fr" de L’Onisep, les candidatures aux études de santé sont évaluées sur les notes obtenues au cours du parcours de formation qui sont pertinentes pour apprécier les compétences nécessaires pour réussir les études de santé et, éventuellement, sur des épreuves complémentaires orales ou écrites qui permettent d’apprécier d’autres compétences également utiles aux études de santé. Les modalités des épreuves sont fixées par chaque université. A noter que ce site de l’Onisep accompagne les élèves de terminale dans toutes les disciplines.

Colette Pâris

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →