Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

E3C et réforme du lycée : les mathématiciens inquiets, le SGEN-CFDT demande de passer au contrôle continu intégral

Paru dans Scolaire le mercredi 22 janvier 2020.

Mathématiques. Le ministre a annoncé début janvier que les lycées devraient proposer en terminale générale l’option "mathématiques complémentaires" aux élèves qui renonceront à l'enseignement de spécialité "mathématiques". Mais "rien de tel n’a été annoncé pour l'option mathématiques expertes", s'inquiètent l'ensemble des associations d'enseignants de mathématiques qui craignent que l'un se fasse aux dépens de l'autre. Elles rappellent dans un communiqué commun que cette option a été "conçue pour renforcer les compétences mathématiques des lycéennes et lycéens de la voie générale se destinant à des études scientifiques". Elle "ne doit pas être cantonnée aux établissements les mieux dotés" alors qu'il est "essentiel qu’elle soit proposée à tous et donc ouverte dans la très grande majorité des établissements". Elles appellent le ministère "à réaffirmer son ambition mathématique (...) en allouant les moyens nécessaires à sa mise en place".

Les associations signataires sont l'ADIREM (directeurs des IREM), l'APMEP (les professeurs de mathématiques), l'ARDM (didacticiens des mathématiques), CFEM (Commission française pour l’enseignement des mathématiques), "Femmes et mathématiques", SFdS (les statisticiens), la SMAI (mathématiques appliquées et industrielles), la Société mathématique de France, l'UPS (professeurs de classes préparatoires scientifiques)

Epreuves communes de contrôle continu. Pour le SGEN-CFDT, les E3C qui visaient à "concilier l’évaluation du contrôle continu et les modalités de l’examen terminal (sont) en train de rater ces deux objectifs". Ce dispositif suscite "partout critiques et incompréhensions". Si l'organisation syndicale condamne "les intrusions ou blocages" qui "ne relèvent pas de l’exercice du droit de grève", sont "dangereuses pour le système éducatif" et "pénalisent d'abord les lycéens", elle estime que "la solution ne peut passer que par la poursuite et le renforcement du dialogue social engagé pour réformer la réforme du bac et du lycée" et elle "demande que les comités de suivi académiques se réunissent d’urgence". Le SGEN proposera "d'abandonner les E3C et de passer à 40% de contrôle continu intégral" lors de la réunion, la semaine prochaine, du comité de suivi national.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →