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SNU : les syndicats Jeunesse & Sports demandent la suspension de son déploiement et dénoncent des pressions et menaces

Paru dans Scolaire, Périscolaire le mardi 21 janvier 2020.

"Nous réclamons la suspension du déploiement du SNU", diront d'une même voix les syndicats de l'animation et de l'éducation populaire, SNPJS-CGT, SNAPS-UNSA, SEP-UNSA, EPA-FSU lors de la réunion, demain 22 janvier, du Comité d'orientation des politiques jeunesse. Dans leur déclaration commune, dont ToutEduc a eu copie, ils demandent "un véritable parcours citoyen, à partir des principes de l’éducation permanente et des pédagogies actives, et afin de concevoir un moment éducatif dans le prolongement de l’Ecole, servant réellement son ouverture, prolongeant les apprentissages et contenus, traitant autrement les thématiques choisies, dans un cadre réellement éducatif".

Les organisations syndicales ajoutent que "plusieurs centaines de personnels techniques et pédagogiques de la Jeunesse et des Sports (...), la totalité des membres de l’inspection, sont exposées à ce qui s’apparente à une réquisition pour mettre en oeuvre le service national universel (SNU)" et que "tous sont exposés aux sanctions de tous ordres en cas de refus d’apporter leur concours à (ce) dispositif". Un certain nombre de ces agents évoquent d'ailleurs "l’idée d’utiliser une clause de conscience".

Un "manifeste" commun a reçu "en 48h" selon les informations communiquées à ToutEduc près de 150 signatures de personnels qui jugent le SNU "contraire à leurs démarches professionnelles" et "à leur vocation éducative" dans la mesure où il "relève d’un ensemble conceptuel apparenté aux principes de vie et d’organisation en caserne", où il "détourne le code de la famille et de l’action sociale" et "s’apprête à imposer une forme abusive d’internat à des mineurs qui ne l’ont pas choisie". Les signataires entendent "contribuer à un renouveau des politiques publiques au sein d’une république éducative" et refusent de servir "les encadrements de pensées". Ils ont choisi leurs métiers, "faits d'engagement" pour mettre en oeuvre des "démarches d’ouverture au monde, à sa compréhension" dans le but de "construire l’émancipation".

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