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E3C, retraites, formation des enseignants, appels à la grève le 24 janvier : multiplication des griefs

Paru dans Scolaire le mardi 21 janvier 2020.

"Toutes et tous en grève vendredi 24 janvier !", tel est le titre d'un communiqué de la FSU qui "rejette" l'idée "d’une compensation" des effets de la réforme des retraites et pour qui la revalorisation des salaires doit constituer "la reconnaissance à sa juste valeur de l’engagement des personnels (de l'Education nationale), et cela sans contre-parties". Elle calcule que les 500 millions d’euros supplémentaires "permettraient d’augmenter les collègues en début de carrière de 70 à 90 euros nets", "un premier pas, largement insuffisant", d'autant que la question des personnels concernés "reste floue : seulement les plus jeunes ? Seulement celles et ceux qui acceptent des missions supplémentaires ? " 

De même la FERC CGT appelle "à participer massivement aux grèves et mobilisations des 22, 23 et 24 janvier 2020, en faisant du vendredi 24 janvier 2020 une journée de grève générale".

Les organisations syndicales de l'enseignement agricole (FO, CGT, FSU, CFDT, UNSA, SUD) demandent "solennellement" au ministre de l'agriculture "de renoncer à cette session des E3C" (épreuves communes de contrôle continu). Elles font valoir que "les problèmes matériels ne cessent de s’accumuler, de l’ouverture tardive de la banque nationale de sujets (BNS) aux difficultés posées par la correction dématérialisée (connexion, matériel, débit etc.)". Elles ajoutent que les sujets proposés par la BNS "n'ont de toute évidence pas été relus", que "les grilles d’évaluation apparaissent comme complexes et dénuées de sens", s'y ajoute un "accès retardé à la BNS (10 jours après les personnels de l’Éducation nationale), un manque d'information concernant la correction des copies numérisées ou encore une rémunération des correcteurs·rices".

Le report de la mise en place des nouvelles maquettes de M1 MEEF provoque des réactions mitigées. "Tant mieux" estime la CGT qui ajoute : "Mais sur le fond il n’y a aucun changement (...). De nombreuses questions restent sans réponse (...). C’est une vaste usine à gaz qui se profile (...)". La FERC CGT continuera à se battre pour un recrutement en fin de L3 (...)." De même, la FSU "réaffirme son opposition de fond à cette réforme". Elle fait notamment valoir que "le resserrement des contenus de formation sur les 'savoirs fondamentaux' ne peut être compatible avec l’ambition d’un service public d’éducation centré sur la démocratisation des savoirs et de la culture commune."

L'USEP (Union sportive de l’enseignement du premier degré) considère elle aussi "comme positif le report d’un an de la réforme mais elle "s’inquiète grandement de la possible disparition de l’épreuve d’éducation physique et sportive au concours de recrutement de professeurs des écoles (CRPE)" alors que cette épreuve d’EPS est "déjà réduite à la portion congrue".

Le SNPI-FSU s'inquiète de "la détérioration des conditions d’exercice professionnel" des inspectrices et des inspecteurs alors que "la multiplication des demandes de toute nature qui leur sont adressées vient réduire le temps qu’ils peuvent consacrer à (...) l’accompagnement des enseignants (...). La succession de priorités ou d’actions particulières, demandée sans véritable hiérarchisation par des prescripteurs différents et parfois insuffisamment coordonnés, renforce la nature trop superficielle des actions engagées". A la suite du suicide de Christine Renon et de la prévention des risques et des actes suicidaires, la FSU avait déjà dénoncé des "stratégies managériales toujours plus injonctives".

 

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