Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

E3C : attitude différente mais même inquiétude des deux fédérations de parents d'élèves, refus de correction dans un lycée...

Paru dans Scolaire le jeudi 16 janvier 2020.

"Face à la menace d’un nouveau boycott de ces épreuves comptant pour l’obtention du Baccalauréat, les parents d’élèves de la PEEP n’acceptent pas que, une fois encore, leurs enfants soient pénalisés pour des enjeux qui ne les concernent pas." La fédération de parents d'élèves rappelle qu'elle n'était pas "demandeuse d’épreuves communes simultanées dans tous les établissements", souligne que le système mis en place est "innovant mais complexe", et ajoute qu'il faut "relativiser l’importance des E3C" puisque "chaque épreuve pèsera pour 0.33 point dans la moyenne sur 20 du Baccalauréat". Elle estime que les réformes "visent d’abord à améliorer la réussite des élèves dans l’enseignement supérieur" et à limiter le bachotage. Elle demande "que chacun s’applique à ce que ces épreuves se passent dans un climat apaisé" et elle fait confiance aux chefs d’établissement et aux équipes enseignantes.

Le ton est différent du côté de la FCPE qui fait état de "l’inquiétude des jeunes et des parents (qui) ne fait que grandir face au flou dans la mise en œuvre de ces épreuves, aux informations contradictoires qui circulent sur leur tenue comme sur leurs corrections". Elle rappelle qu'elle avait demandé "un ajournement des épreuves communes de contrôle continu (E3C) (...) épreuves hybrides entre contrôle continu et examen" qui "seront déterminantes dans l’obtention du baccalauréat ainsi que dans les critères de sélection post bac". Elle appelle "à ce que les élèves ne subissent pas les contre-effets du manque de dialogue social".

Selon les réseaux sociaux, le Conseil syndical national du SNPDEN (le syndicat UNSA des personnels de direction) unanime a demandé la suppression des E3C au profit d'un contrôle continu sur deux ans.

A noter que les personnels du lycée Renoir d'Asnières (92), soutenus par le SNES, la CGT, le SNALC et SUD, dénonçant "les problèmes tant techniques que pédagogiques que posent ces épreuves", mais aussi "une situation locale dégradée" ont voté "à l’unanimité la non transmission des sujets ainsi que le refus de surveiller et de corriger les E3C" et demandent "la suppression de cette première session d’épreuves".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →