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La Lettre de ToutEduc n° 494

Paru dans La lettre le mercredi 15 janvier 2020.

La lettre du 15 janvier 2020

Editorial. Quel avenir pour l'éducation prioritaire ? La crise politique générée par la réforme des retraites a fait passer cette question au second plan. Le dernier numéro de la revue de l'AFAE a le mérite d'en poser les termes. C'est ce que font Ariane Azéma et Pierre Mathiot, qui ont été chargés par Jean-Michel Blanquer d'un rapport sur "la réussite scolaire" (et aussi, par voie de conséquence, sur "l'échec scolaire") en fonction des territoires, urbains et ruraux. Ils préviennent d'emblée, c'est "la quadrature du cercle". L'éducation est régie par des normes nationales, y déroger pour tenir compte des spécificités des quartiers et des villages "suppose un zonage et un cadrage nationaux". L'impossible articulation du local et du national est au coeur de toutes les politiques et de toutes les polémiques depuis la création de l'éducation prioritaire et les lois de décentralisation il y a de cela bientôt quarante ans, et pour rester dans l'actualité, de l'abaissement à 3 ans de l'obligation d'instruction à la réforme de l'orientation...

S'agissant de l'éducation prioritaire, le dilemme est vite résumé. On peut considérer qu'en certains lieux se concentre la grande difficulté scolaire, que les acteurs qui y sont engagés ont réussi le tour de force d'éviter que s'aggravent les fractures scolaires, miser sur leur expérience et leur donner les moyens de stabiliser les équipes, de développer la réflexion collective et leurs liens avec la recherche, pour en faire les laboratoires de la réussite pour tous. A l'inverse, on peut considérer que seuls 30 % des élèves en difficulté sont scolarisés dans des écoles et collèges REP ou REP+, que le rôle du ministère est de distribuer équitablement les ressources en fonction de la proportion de ces élèves où qu'ils soient, on en trouve aussi dans les établissements "de centre ville", et de laisser ensuite les réseaux en faire le meilleur usage possible.

Entre les deux options, toute la gamme des gris. Mais clairement, deux visions idéologiques, l'une qui considère l'échec dans un contexte social, supposant une réponse collective, et l'autre comme le fait des individus pour lesquels la rémédiation est individuelle. Dans le premier cas, les acteurs de terrain ont besoin de références nationales et académiques pour se situer par rapport à la norme, dans le second, le cadre institutionnel est posé a priori, et la responsabiité d'y déroger leur revient. La solution que choisira Jean-Michel Blanquer sera-t-elle de la même couleur que les "cités éducatives" de Vincent Léna ? Celui-ci mise sur la collaboration de l'Ecole avec tous les autres acteurs locaux. Est-ce aussi ce que souhaite le ministre ? Les réponses ne devraient plus tarder.

LES DEPÊCHES

Les politiques éducatives

Education prioritaire : les termes du débat (revue de l'AFAE) (lire la dépêche)

Azéma - Mathiot : leurs pistes "à creuser" pour l'éducation prioritaire (revue de l'AFAE) (lire la dépêche)

L'autonomie des établissements : en partie un leurre (Inspection générale) (lire la dépêche)

Parcoursup : un succès et des limites (rapport du Comité éthique et scientifique) (lire la dépêche)

Le "service public de l'école inclusive" doit émerger avant la fin du quinquennat (J-M Blanquer) (lire la dépêche)

Pédagogie

Pourquoi inverser la classe ? L'association détaille le sens de son action avant la CLISE (interview) (lire la dépêche)

Prise en compte de la parole des élèves, le contre exemple du conseil de discipline (Revue Recherches en éducation) (lire la dépêche)

Et si les claviers prenaient le relais de la flûte à bec ? Les professeurs de musique intéressés par la méthode Antibi (lire la dépêche)

Enseignement agricole : une thèse fait l'éloge de la pédagogie mise en oeuvre dans les exploitations des lycées (lire la dépêche)

Evaluations CP-CE1 : l'acceptabilité s'améliore, des questions restent (rapport d'inspection générale) (lire la dépêche)

Les trois lauréats de l'action "Territoires d'innovation pédagogique" du PIA3 (lire la dépêche)

Le CNESCO annonce la reprise de ses publications (lire la dépêche)

Le mouvement social, les contestations

Bilatérales : les mises en garde à JM Blanquer du SGEN-CFDT, ce que le ministre a dit au SE-UNSA et à la FSU, la FNEC (FO) a décliné l'invitation (lire la dépêche)

Moins de 5 % des enseignants en grève ce 14 janvier selon le ministère (lire la dépêche)

L'intersyndicale CGT Educ'action, FSU, FNEC-FP FO, SNALC, SUD-Education, FAEN appelle à la grève les 14, 15, 16 janvier (lire la dépêche)

Grève du 9 janvier : moins de 20 % d'enseignants en grève selon le ministère, 40 % selon le SNUIPP, une intersyndicale dénonce la situation de l'orientation scolaire (lire la dépêche)

Réforme du lycée : le ministre nie toute impréparation (Commission des affaires culturelles - Sénat) (lire la dépêche)

E3C : les syndicats unanimes pour demander au moins un moratoire sur la 1ère session (lire la dépêche)

Programme de français en première : "une aberration" selon le texte d'une pétition (lire la dépêche)

Les combats que lance la FCPE (lire la dépêche)

Divers

Petite baisse du nombre des naissances en France l'an dernier (INSEE) (lire la dépêche)

Nathan, Retz, Le Robert... subissent une cyber attaque (lire la dépêche)

Officiel

Au JO du 11 au 15 janvier : le cabinet de G. Attal. Les personnels de direction. La DGESCO et la DGRH... (lire la dépêche)

Au BO du 9, au JO au 10 janvier : les taux de promotion des enseignants, les nominations dans les services de l'Education nationale, les SG des académies (lire la dépêche)

A l'agenda

Le 16 janvier - Paris - "L'égalité des chances" (Centre français des Fonds et Fondations)

Le 18 janvier - Lille - Coopération & Éducation Nouvelle - Valeurs, enjeux et actualité des pratiques

Le 23 janvier - Roubaix - 2ème étape des Etats Généraux de l’Education (Vers le Haut)

Le 25 janvier - Paris - 12e rencontres "Pour que la maternelle fasse école" (GFEN)

Le 27 janvier - Saint-Denis - Comment la culture vient aux enfants : production, intermédiation et réception

Du 27 janvier au 2 février - Semaine des clases inversées et des pédagogies actives (CLISE)

Le 29 janvier - Paris - "Enseigner avec les erreurs des élèves" (débat organisé par l'IREA)

Le 5 février - Paris - Les effets des dédoublements en GS-CP-CE1 (OZP avec la DEPP)

Le 8 février - Paris - Quelle place voulons-nous donner aux écrans dans la vie de nos enfants ? (Fondation pour l'école)

Les 29 février et 1er mars - Montpellier - Innovation en éducation

Le 13 mars - Paris - Les enfants pas faciles (colloque)

Du 22 au 29 mars - Semaine nationale pour la petite enfance

Les 30 et 31 mars - Bordeaux : Le jeu : entre familles et institutions.

Le 4 avril - Paris - Activons les sciences en classe !” (Forum, la Main à la Pâte)

Les 14 et 15 mai - Gennevilliers - Les "alliances" face aux "nouvelles" problématiques éducatives (colloque international)

Les 27 et 28 mai - Saint-Etienne - Les adolescents d’aujourd’hui : penser leur bien-être en contexte scolaire et hors scolaire

Le 2 juin - Poitiers - In FINE - Forum international du numérique pour l’Éducation

Les 18 et 19 juin - Suresnes - L’éducation en situation migratoire

Du 30 juin au 2 juillet - Paris - Congrès International au cœur de l'enfance

Du 1er au 3 juillet - Bruxelles : Former les personnels éducatifs à la diversité des conceptions du vivre ensemble.

Du 1er au 3 juillet 2020 - Bressuire - " Imagin’air d’école… imaginaire décolle !" (Congrès de l'AGEEM)

Les 17 et 18 septembre - Paris - Éducation, genre et migration : opportunités et menaces (Forum Paulo Freire)

Le 19 octobre - Créteil - "Enseigner et apprendre l’orthographe à l’heure du numérique" (Colloque international)

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