Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Les trois lauréats de l'action "Territoires d'innovation pédagogique" du PIA3

Paru dans Scolaire le mardi 14 janvier 2020.

Les projets des universités de Grenoble (Pegase), de Marseille (AMPIRIC) et de Picardie (100 % inclusion) ont été retenus au terme de l'appel à projets PIA 3, pour l'action "Territoires d'innovation pédagogique", dotée de 30 M€. Les trois lauréats "seront accompagnés tout au long de leur déploiement sur 10 ans".

Le PEGASE (Pôle éducation-recherche de l’académie de Grenoble sur les apprentissages fondamentaux pour lutter contre les inégalités à l’Ecole) "a pour ambition de transformer les pratiques enseignantes de la maternelle au lycée pour renforcer l’apprentissage des savoirs fondamentaux". Il travaillera "à placer une approche evidence-based au cœur de la formation continue des enseignants", et "s'attachera à transformer l’offre de formation initiale des INSPE de Grenoble et de La Guyane". Il prévoit "la création de 18 EducLabs (sur le territoire de l'académie de Grenoble, ndlr) qui fonctionneront comme des lieux de rencontre et de relais en proximité pour toutes les actions du Pôle".

AMPIRIC pour "Pôle pilote de formation des enseignants et de recherche pour l'éducation", "vise à améliorer les performances des élèves, notamment ceux qui sont en difficulté, dans leur apprentissage des savoirs fondamentaux tout au long de leur parcours scolaire en développant expérimentant, diffusant des approches pédagogiques innovantes fondées sur les technologies numériques". Il vise à "transformer la formation et l’accompagnement des enseignants pour faire évoluer leurs pratiques", à "favoriser les coopérations recherche-terrain", à "améliorer notre compréhension des processus d’enseignement-apprentissage des savoirs fondamentaux", à "coproduire des outils et des applications au service des apprentissages fondamentaux" et à "diffuser et valoriser les ressources pédagogiques sur les apprentissages fondamentaux". Il est notamment porté par Jacques Jacques Ginestié (ancien président du réseau des ESPE), Johannes C Ziegler (membre du CSEN) et Virginie Baby-Collin (géographe).

Le projet de l'université Jules Verne à Amiens porte sur la création d'un "pôle structurant multidisciplinaire, permettant le décloisonnement des territoires éducatifs des Hauts-de-France et de Normandie, afin d'oeuvrer collectivement pour l'inclusion de tous".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →