Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Bilatérales : les mises en garde à JM Blanquer du SGEN-CFDT, ce que le ministre a dit au SE-UNSA et à la FSU, la FNEC (FO) a décliné l'invitation

Paru dans Scolaire le mardi 14 janvier 2020.

Le SGEN-CFDT est reçu par Jean-Michel Blanquer ce jour 14 janvier et "rappelle les revendications qu’il souhaite faire aboutir dans le cadre de la négociation". La revalorisation doit être "à la fois indiciaire et indemnitaire" et s'appuyer aussi "sur l'accélération des déroulements de carrière", elle doit permettre "la reconnaissance du travail réel et en partie invisible des personnels" sans induire "une augmentation du temps de travail ou de nouvelles missions" et en s'ajoutant aux "mesures catégorielles ou de politiques éducatives envisagées par ailleurs".

Il demande en outre, notamment, "l'aménagement des fins de carrière", avec des possibilités "de diminution du temps de service (et) d'évolution des missions" et "le droit à la retraite progressive", ainsi que le droit pour les "professeur.e.s des écoles de partir à la retraite à leur date anniversaire". 

Le SE-UNSA a été reçu hier. Stéphane Crochet interrogé par ToutEduc, se dit satisfait d'avoir "enfin des éléments sur le fond", avec 500 M€ en 2021, la promesse d'un effet cumulatif et une loi de programmation qui prendra le relais en 2022. Mais restent de nombreux points d'interrogation. Si les enseignants, les CPE et les Psy-EN sont concernés, les débuts de carrière sont-ils privilégiés ? La situation des autres personnels, assistants sociaux et infirmiers notamment serait négociée par la Fonction publique en interministériel, et ne sont pas "dans le planning". Qu'en est-il également pour les administratifs ? Le secrétaire général fait état de "beaucoup d'impatience à avancer encore".

La FSU, également reçue hier 13 janvier, rapporte que Jean-Michel Blanquer "s’est engagé sur le chiffre de 500 millions d’euros pour 2021 dans le cadre d’un processus cumulatif dont il n’a pas précisé la hauteur (...), renvoyant les arbitrages budgétaires à une future loi de programmation". Il "a présenté un calendrier et un programme de travail sur 6 mois" et "souhaite mettre en discussion toutes les questions de 'ressources humaines', de métiers et de gestion des carrières". La fédération craint que ce ne soit l'occasion de "redéfinir globalement les missions des enseignant-es". La porte serait d'ailleurs "ouverte à des indemnités en contrepartie de missions supplémentaires". Comme le SE, elle s'inquiète de voir que "rien n’est prévu pour l’ensemble des autres personnels".

Pour sa part, la FNEC-FP-FO, invitée ce jour, a adressé un courrier au ministre demandant le report du rendez-vous à un autre jour, le 14 janvier "étant un jour de grève interprofessionnelle", mais pas dans le cadre "de la concertation sur le projet de réforme des retraites" dont la CGT-FO "revendique le retrait".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →