Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Grève du 9 janvier : moins de 20 % d'enseignants en grève selon le ministère, 40 % selon le SNUIPP, une intersyndicale dénonce la situation de l'orientation scolaire

Paru dans Scolaire le jeudi 09 janvier 2020.

Selon le ministère de l'Education nationale, quelque 19 % des enseignants du 1er degré et 16,5 % des enseignants du 2nd degré (en métropole) sont en grève ce 9 janvier. Rappelons que les chiffres du ministère sont faux par construction puisque ramenés à l'effectif global des enseignants et non pas au nombre des enseignants attendus à la première heure. Le problème est patent dans le 2nd degré. Ils sont pourtant donnés avec deux décimales (18.81 % et 16.49 %).

Pour sa part, le SNUIPP estime le pourcentage des enseignants grévistes dans le 1er degré à 40 % (selon des données collectées auprès de ses militants). Le syndicat FSU du 1er degré indique qu'à la contestation de la réforme des retraites s'ajoutent d'autres motifs de mécontentement : "méthode de gouvernance verticale de l’école, métier enseignant réduit à une fonction d’exécution, dégradation des conditions de travail, direction d’école, exigence de revalorisation salariale pour toutes et tous sans qu’elle soit conditionnée à une refonte du métier et à des missions supplémentaires".

Par ailleurs, une intersyndicale attire l'attention sur les incertitudes qui pèsent sur "le devenir des CIO et des PsyEN" alors que la DGESCO travaille actuellement "sans aucune véritable concertation" sur le "démantèlement du service public d’orientation" et "le transfert aux enseignants de la plus grande partie des missions des PsyEN", que la carte des CIO est "encore resserrée", que le ministère octroie des subventions à "des start up et organismes privés". L'intersyndicale dénonce également la mise en cause "des missions de l’ONISEP par le plan social qui se met en place au risque de livrer aux services régionaux et au privé un certain nombre de ses prestations, et de voir disparaître une information nationale et objective" (le site du SNES ici).

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →