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Chef d'oeuvre, co-intervention : le ministre cherche des solutions pour répondre à la demande des enseignants des lycées professionnels (exclusif)

Paru dans Scolaire, Orientation le mardi 07 janvier 2020.

Comme il l'a fait pour le lycée d'enseignement général technologique (voir ici), le ministre vient d'adresser un courrier, dont ToutEduc a pu avoir copie, au comité de suivi de la réforme du lycée professionnel. Il "souhaite apporter des réponses rapides" aux "points concrets" sur lesquels l'accent a été mis.

La présence et l'implication des inspecteurs (les IEN ET-EG) est "essentielle pour encourager, soutenir et aider les équipes". Le ministre réunira à ce sujet le 24 janvier leurs doyens, mais n'anticipe pas sur les annonces qu'il pourrait faire à cette occasion. Jean-Michel Blanquer de même estime que "les classes de seconde organisées en familles de métiers doivent engager le lycéen dans une plus forte professionnalisation quand bien même les spécialités ne sont pas forcément présentes sur tout le cycle dans l'établissement", mais sans en dire davantage.De même sur les heures de consolidation qui "méritent une attention soutenue pour que les faiblesses relevées en français et en mathématiques ne deviennent pas un handicap rédhibitoire à la réussite de l'élève".

Il est plus concret sur le chef d'oeuvre et la co-intervention : "vient d'être engagé un travail sur la constitution d'une banque d'idées pour la réalisation du chef d'oeuvre", sachant qu'est "à améliorer la manière dont plusieurs enseignements disciplinaires sont impliqués". "Un outil comparable sera aussi à construire pour la co-intervention : idées de séquences, mises en oeuvre au travers des programmes d'enseignement général, équilibre dans les interventions des enseignants des disciplines".

Adapter les diplômes aux nouveaux métiers

Le ministre veut également "donner envie aux élèves de rejoindre la voie professionnelle". Pour en renforcer l'attractivité, il annoncera "prochainement les premiers lauréats des Campus d'excellence". Il a de plus "décidé de lancer une conférence nationale sur les diplômes de la voie professionnelle afin d'adapter les diplômes aux nouveaux métiers, aux besoins des secteurs professionnels concernés et de travailler sur le déploiement sur le territoire des formations qui y conduisent". Avec les branches professionnelles, les Régions et les représentants du personnel, une concertation sera lancée de façon à "procéder aux adaptations nécessaires avant l'été".

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