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Le climat scolaire vu par les enseignants (2nd degré - DEPP)

Paru dans Scolaire le jeudi 02 janvier 2020.

"Au cours de l’année scolaire 2018-2019, de manière générale, les personnels du second degré de l’Éducation nationale ont une perception positive du climat dans leur établissement. Plus de 85% se sentent bien ou très bien dans leur établissement et 74% d’entre eux sont satisfaits ou très satisfaits du climat", estime la DEPP. Le service statistique de l'Education nationale se fonde sur les réponses de quelque 45 000 enseignants (y compris du secteur privé), personnels de direction, de vie scolaire, personnels administratifs, techniques et médico-sociaux du service public.

Toutefois, ces niveaux de satisfaction doivent être nuancés. "Si plus de neuf personnels sur dix se sentent en sécurité aux abords ou à l’intérieur de l’établissement, un peu plus de la moitié déclare qu’il y a beaucoup ou plutôt beaucoup de violence dans leur établissement (...). Si les femmes qualifient moins souvent l’ensemble du personnel de leur établissement comme solidaire (-3 points par rapport aux hommes), elles sont en revanche plus nombreuses à s’estimer respectées par les élèves (96% contre 94%) et les parents d’élèves (88% contre 85%)."

"Les personnels enseignants du secteur public perçoivent aussi leurs conditions de travail moins positivement" que les personnels non enseignants, ils sont moins nombreux à déclarer "recevoir le respect mérité de la part de leur hiérarchie", le sentiment d’appartenance à une équipe est également moins fréquent. Ils ont plus souvent l’impression d’avoir une trop grande quantité de travail. "Ils sont aussi plus nombreux à s’ennuyer (9,5 % contre 7 % pour les non-enseignants)". "Un enseignant sur quatre déclare ressentir de l’appréhension avant de se rendre au travail." Seuls 38% d’entre eux "se sentent capables d’exercer le même métier jusqu’à la retraite".

La perception du climat scolaire dépend également du type d’établissement. "Elle est plus favorable dans les lycées d’enseignement général et technologique et moins positive dans les lycées professionnels ainsi que dans les collèges relevant de l’éducation prioritaire", mais "les enseignants de ces collèges s’estiment plus souvent respectés par les parents d’élèves (91% contre 85% pour les enseignants hors EP)", ils "ont plus souvent l’impression de faire partie d’une équipe", ils sont "plus nombreux à estimer disposer d’un temps suffisant pour effectuer leur travail" et ils ont plus souvent "le sentiment de faire quelque chose d’utile aux autres".

Dans le secteur public, près de la moitié des enseignants signalent "avoir été confrontés au moins une fois depuis le début de l’année scolaire à un refus ou une contestation d’enseignement", mais ces incidents "sont rarement liés aux convictions personnelles de l’élève et il n’y a que très peu de différences selon les disciplines enseignées".

Environ 30% des enseignants du secteur public disent avoir été victimes "d’insultes ou de moqueries", plus fréquemment en éducation prioritaire et dans les lycées professionnels. "Près de 13% des enseignants du secteur public se sont fait voler ou dégrader du matériel pédagogique. Environ 8% estiment avoir été mis à l’écart, 3% ont été victimes de harcèlement" (la note d'information ne dit pas qui est à l'origine de ces faits de harcèlement).

La note d'information "Résultats de la première enquête de climat scolaire auprès des personnels du second degré de l’Éducation nationale" est téléchargeable ici

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