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Elèves allophones : 7‰ des enfants scolarisés en France

Paru dans Scolaire le lundi 30 décembre 2019.

Au cours de l’année 2017-2018, 64 350 élèves "allophones nouvellement arrivés" et ayant des besoins éducatifs particuliers dans le domaine de l’apprentissage du français langue seconde ont été scolarisés calcule la DEPP. Le service statistique de l'Education nationale ajoute que 30 385 l'ont été dans des écoles élémentaires, 27 110 dans des collèges et 6 855 dans des lycées, soit au total 6,8 ‰ des élèves. S’y ajoutent 1 983 jeunes pris en charge par les MLDS (Missions de lutte contre le décrochage scolaire), ainsi que quelque 2 500 jeunes "en attente d’une scolarisation et d’une prise en charge dans un dispositif spécifique", des jeunes en cours de test de positionnement initial (une évaluation de leur niveau scolaire, ndlr) et "les enfants et jeunes allophones pour lesquels aucune démarche de scolarisation n’a été faite".

La DEPP précise encore que 11% des jeunes en âge d'aller au collège et 20% des futurs lycéens allophones "ont dû attendre plus de trois mois afin d’intégrer le système scolaire après leur test de positionnement", un délai plus long encore pour "les jeunes allophones en MLDS".

"Parmi les allophones nouvellement arrivés et scolarisés en 2017-2018, près de huit sur dix étaient déjà scolarisés avant leur arrivée en France", "dans sa (ou une de ses) langue(s) maternelle(s) dans plus de 80% des cas".

Alors que ces jeunes doivent bénéficier d'un "soutien linguistique" lorsqu'ils sont scolarisés en milieu ordinaire, ce n'est pas le cas de 10 % d'entre eux, par "manque de places, absence de dispositif dans la zone géographique de l’élève, attente d’une affectation".

La note d'information "64 350 élèves allophones nouvellement arrivés en 2017-2018: 8 sur 10 étaient déjà scolarisés précédemment" (ici)

 

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