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Le CSEN confronté à des questions sans réponses (La Croix)

Paru dans Scolaire le dimanche 22 décembre 2019.

Jean-Michel Blanquer "croit dur comme fer aux évaluations" et la question était inscrite à l'ordre du jour de la dernière séance plénière du CSEN, le 17 décembre, selon La Croix dont un journaliste a été invité à suivre les débats. Toujours selon ce quotidien, le Conseil scientifique de l’éducation nationale s'est interrogé sur la pertinence des compétences testées. Faut-il continuer de donner "la primauté aux valeurs cognitives" ou élargir le champ au "bien-être" et à la coopération entre élèves ?

Les tests ne risquent-ils pas d'avoir un effet pervers, "une sorte d’effet Pygmalion à l’envers qui amènerait les enseignants à traiter comme plus faibles qu’ils ne le sont des élèves précocement identifiés comme à risque" ? s'interrogent "certains" alors "qu’il est désormais envisagé de mettre en place des évaluations dès la maternelle". Il serait certes possible "de fournir des clés de lecture" aux enseignants, mais ceux-ci vont-ils s'en emparer ? Serait-il opportun de mettre en place "dans certains territoires, de façon expérimentale", des programmes de travail renforcé soit en français, soit en maths en fonction des résultats aux tests ? La question n'est pas tranchée, bien qu'elle semble s'inscrire dans la logique même de l'imposition de ces tests.

La directrice de la DEPP a rappelé que l'exploitation des tests de CP au mois de janvier avait montré "une réduction des écarts entre éducation prioritaire et établissements ordinaires", mais le service statistique constate que "ces écarts se creusent de nouveau entre la mi-CP et le début du CE1", ce qui pourrait être dû à  un possible "effet vacances scolaires", les enfants des territoires défavorisés se trouvant moins stimulés par leur entourage durant les congés. Mais peut-on "mettre  en place un dispositif spécifique pour la période estivale en direction des élèves des réseaux d’éducation prioritaire renforcée" ? Autre question sans réponse, toujours selon le quotidien qui souligne que le CSEN entend se doter d’un "cadre éthique et pratique" et s'interroge sur "ce qu’est une preuve dans le domaine éducatif".

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