Archives » Recherches et publications

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

L’émission InterClass’, "une aventure pédagogique, journalistique et humaniste unique" (Ouvrage)

Paru dans Scolaire, Périscolaire le vendredi 20 décembre 2019.

"C’est quoi journaliste ?", demande une élève de CP à Emmanuelle Daviet, la créatrice d’InterClass’. "C’est comme une maîtresse, avec un micro en plus !", répond avec détermination une autre élève… Ce dialogue illustre bien l’une des caractéristiques de cette émission qui "fait collaborer professionnels de la radio et professeurs pour amener les collégiens et lycéens en REP à expérimenter l’investigation rigoureuse, la vérification des sources et l’exigence de probité dans le journalisme".

Dans un ouvrage qui relate les premières années d’InterClass’, Emmanuelle Daviet, journaliste et actuellement médiatrice des antennes de Radio France, revient sur les circonstances qui ont amené France Inter à créer l’émission : "En janvier 2015, de nombreux enseignants se sont tournés vers notre rédaction. Ils souhaitaient que les journalistes viennent dans les classes pour parler des caricatures, du blasphème, de la laïcité, du métier de journaliste…". 

Un acte politique

InterClass’, c’est un programme d’éducation aux médias et à l’information, "une aventure pédagogique, journalistique et humaniste unique… C’est un acte politique fort.". Ce "dispositif a mobilisé plus de 1 400 personnes depuis 5 ans et "se déploie, cette année, en Ile-de-France, à Marseille, Toulouse et Orléans, Roubaix en 2016, dans les collèges et les lycées situés dans les quartiers les plus pauvres de France".

L’émission se calque sur la durée de l’année scolaire. Des séances de travail sont programmées tous les deux ou trois semaines avec l’équipe de France Inter dans les locaux de Radio France, dans les classes ou en reportage sur le terrain et, entre les séances, les enseignants poursuivent le travail d’éducation aux médias et à l’information. Les collégiens et les lycéens fabriquent des reportages dans des conditions réelles, l’objectif étant de "réaliser un reportage d’une durée comprise entre 3 minutes 30 et 4 minutes 30, qui sera diffusé dans la grille d’été de France Inter au cours d’une émission d’un format de 56 minutes".

Une expérience à reproduire

 Pour Emmanuelle Daviet, souvent sollicitée par des enseignants ou des confrères de presse écrite et de radio, non seulement en France, mais aussi au Canada, en Belgique ou en Suisse, son livre s’adresse "à la communauté éducative et journalistique, à tout enseignant souhaitant dupliquer ou s’inspirer d’InterClass’, mais aussi à tout journaliste désireux de reproduire dans une classe ou une structure d’éducation populaire un programme d’éducation aux médias et à l’information".

InterClass’, éducation aux médias et à la citoyenneté", Editions France Inter, ESF Sciences humaines, 12,90€.

Colette Pâris

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →