Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Le Réseau Canopé "menacé de démantèlement" (syndicats)

Paru dans Scolaire le mardi 17 décembre 2019.

"A la mi septembre, nous avons appris par des fuites que le ministère envisageait une réorientation des missions de Réseau Canopé, et son éventuel démantèlement." Le personnel lance, avec une intersyndicale UNSA, FSU, CGT, SNPTES, SGEN-CFDT une pétition contre ces projets. Selon les informations d'origine syndicale recueillies par ToutEduc, il semble que la question ne soit pas encore tranchée et il y a peu de chances que le Conseil d'administration qui sera réuni demain 18 décembre soit l'occasion pour les personnels d'en savoir davantage. Ce qui est en revanche clair, c'est le projet de loi de finances 2020 prévoit une baisse de 3,28 M€ de "la subvention pour charges de service public" que touche le réseau qui n'en serait pas moins tenu à l'équilibre financier. Le budget prévoit aussi une diminution du plafond d’emplois de 55 ETPT (emplois temps plein travaillé) qui devrait impacter quelque 150 agents. Une petite trentaine d'entre eux a déjà reçu un courrier les avertissant que leur détachement ne serait pas reconduit au mois de septembre prochain et qu'ils doivent prendre part au "mouvement" pour retrouver un poste dans leur corps d'origine, d'enseignant le plus souvent. "C'est très angoissant pour tout le monde."

Le second point figure dans le "Schéma directeur de la formation continue des personnels de l'éducation nationale - 2019-2022" publié au BO du 26 septembre (ici) qui indique que "Canopé a vocation à apporter des supports de formation continue en ligne pour les professeurs, ainsi que des contenus professionnels et pédagogiques, notamment dans le cadre des ateliers en établissement (ou ateliers résidentiels), co-construits avec l'équipe de direction et l'équipe pédagogique (...) dans le cadre de la politique de formation continue menée par les rectorats". Pour les organisations syndicales, cela signifie que le réseau perdrait sa mission "d’édition, de production, de développement et de mise à disposition de ressources et de services éducatifs" diversifiés et se limiterait aux outils de formation. Dès lors, la tête de réseau pourrait se trouver intégrée à la DGESCO et devenir un service du ministère, tandis que ses déclinaisons régionales et départementales rejoindraient les rectorats.

"Engagés depuis sept ans dans une restructuration en profondeur du réseau, les personnels sont choqués par ce nouveau virage, qui remet en cause nombre d’orientations en cours pour leur en substituer de nouvelles, largement illisibles (...). Ils en appellent à une suspension immédiate des décisions en cours et à l’engagement d’une concertation rapide avec leurs représentants (...) sur les objectifs assignés à Réseau Canopé, ses missions, son fonctionnement, son financement". Ils demandent "le maintien des postes et des moyens financiers" du Réseau, le maintien de leurs métiers, "de leurs diversités et de leurs complémentarités", et, le cas échéant, "la reconnaissance de la situation de restructuration de l’établissement" qui ouvrirait droit à des primes et des dispositions d’accompagnement pour les personnels impactés.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →