Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Grève du 17 décembre : maintien des appels, malgré les discussions avec J-M Blanquer

Paru dans Scolaire le vendredi 13 décembre 2019.

L'UNSA éducation maintient son appel à la grève le 17 décembre, malgré une "réunion franche et dense avec Jean-Michel Blanquer". L'organisation syndicale considère que "la première vraie réunion sur le dossier revalorisation/retraite s’est enfin tenue avec le ministre". L'effort budgétaire "important" que suppose la réforme sera traduit dans une loi de programmation tandis que le calendrier des négociation sera resserré. Les mesures qui seront prises "concerneront davantage" les personnels "de la génération 75 aux nouveaux entrants, mais concerneront aussi les autres. Les premières mesures de revalorisation entreront en vigueur dès 2021."

La FNEC FP-FO ne partage pas l'analyse de l'UNSA-Education : "Nous n’avons rien appris de plus." Il qualifie de "fumeuse" la promesse d’une "revalorisation" qui n'est accompagnée d' "aucune précision chiffrée", même si J-M Blanquer parle de "sommes considérables". Pour la fédération FO de l'enseignement, "le ministre tente de faire accepter la réforme en échange de primes conditionnées par la 'réorganisation du travail' des personnels", ce qui constituerait "un marché de dupes". Elle considère que "l’heure est à la mobilisation générale" et elle appelle à amplifier la grève "jusqu’au retrait".

Réunie en congrès, la FSU appelle "à poursuivre la mobilisation" jusqu'à ce que le gouvernement retire son projet. Elle "proposera à l'intersyndicale interprofessionnelle les nouvelles mobilisations nécessaires d'ici la fin de l'année et dès janvier 2020". A noter que le SNPES-PJJ dénonce des propositions gouvernementales qui "visent avant tout a créer des dissensions entre celles et ceux qui pourraient se sentir concerné.e.s et les autres". Le syndicat FSU de la justice des mineurs signe un appel commun avec le SAF (avocats), SM (magistrature), CGT-PJJ, CGT Insertion-Probation, CGT des chancelleries et services judiciaires, SNEPAP/FSU, Solidaires Justice.

A noter également que la société des agrégés avait estimé dans un voeu adopté le 30 novembre "que la réforme des retraites, selon les grandes lignes connues à ce jour (était) inacceptable" et qu'elle relevait "d’une philosophie contestable, qui donne la priorité à la rentabilité pécuniaire d’une activité, ce qui est incompatible avec la vocation et la mission de service public des personnels enseignants".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →