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Séance inaugurale au CNAM d’un cycle de conférences "République, école, laïcité"

Paru dans Scolaire, Justice, Orientation le jeudi 12 décembre 2019.

"Nous croyons à la laïcité comme une évidence politique qui énonce des règles simples et avec ses fondements qui doivent être explicites" a notamment déclaré Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale, lors de la séance inaugurale du cycle de conférences "République, Ecole, Laïcité" qui s’est tenue à Paris, aux Arts et Métiers, lundi 9 décembre.  Ce cycle se tiendra au Cnam tout au long de la présente année scolaire avec sept conférences organisées conjointement par le Conservatoire et le Conseil des Sages de la Laïcité qui exerce une mission de conseil au sein de l’institution scolaire. La première conférence prononcée a été celle de Philippe Raynaud professeur des universités en sciences politiques à Panthéon-Assas.

L’universitaire s’est attaché à montrer la singularité de la sécularisation de la société française et donc l’histoire particulière de l’émancipation d’institutions étatiques d’avec la catholicité résumée par "un roi, un dieu".

Il a  mis  aussi en évidence que si le concordat napoléonien "est un moment particulier d’intégration de plusieurs religions par laquelle l’Etat s’émancipe en même temps de celles-ci",  la résistance à la laïcité, "la neutralité de l’Etat" s’est exercée essentiellement dans le domaine de l’enseignement. Il a toutefois rappelé que la 3e République n’a pas souhaité de guerre, Jules Ferry estimant profitable la saine concurrence d’une "laïcité au milieu du dieu raison et des sciences. Il est aussi revenu à propos du triptyque "République, Ecole, Laïcité" objet de son exposé sur "la laïcité (qui) n’a pas une définition précise mais est faite de certains principes alliés à certaines pratiques institutionnelles. Elle affirme une unicité sous forme de la liberté d’expression et celle de croire ou ne pas croire", ce qui ne veut pas dire que la République se constitue comme un ‘régime d’incroyants’".

Une entrée en matière donc qui correspond à l’un des objectifs du Conseil des Sages de la laïcité   affiché par ces conférences : "préciser la position de l’institution scolaire en matière de laïcité et de faits religieux".

Pour s’inscrire aux six autres conférences du cycle organisé par le Cnam et le Conseil des Sages, écrire à sec.conseil-des-sages@education.gouv.fr

Michel Delachair

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