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Recherche en éducation : les conflits d'intérêt devraient être déclarés (E. Gentaz)

Paru dans Scolaire le mardi 10 décembre 2019.

"En 2018, (le ministère de l'Education nationale) a publié un Guide fondé sur l'état de la recherche pour enseigner la lecture et l'écriture au CP (...). Il est étonnant que les rédacteurs et leurs déclarations de conflits d'intérêts potentiels ne soient pas indiqués ou déclarés. Pourtant, certaines des recommandations de ce document institutionnel sont présentes à l'identique dans des manuels scolaires (Je lis, j'écris) disponibles dans le commerce." Edouard Gentaz (université de Genève et CNRS) qui signe l'éditorial du dernier numéro de l'ANAE (Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant) demande que s'appliquent aux sciences cognitives les règles qui prévalent, en matière de conflit d'intérêt, "dans les sciences biologiques, médicales ou agronomiques, compte tenu des enjeux financiers".

Le chercheur évoque "une méthode syllabique qui se réclame d’une démarche graphémique" et dont les auteurs sont Geneviève Krick, Janine Reichstadt et Jean-Pierre Terrail, le seul des trois qui soit un universitaire reconnu (université de Versailles - Saint-Quentin en Yvelines), mais il ajoute "on peut multiplier les exemples de recherches interventionnelles dans lesquelles les évaluateurs d'une méthode ou les concepteurs sont les mêmes". Il demande que ces recherches qui peuvent avoir "des implications importantes dans les pratiques des professionnels puissent bénéficier d'une évaluation la plus indépendante possible (...) afin de favoriser la confiance des professionnels et du public".

A noter encore que "Je lis, J'écris" est l'un des deux manuels retenus dans le cadre du "Plan lecture" de l'académie de Paris (avec "Lecture piano, par Sandrine Monnier-Murariu, Retz). Le Conseil scientifique de l'Education nationale souligne que ces deux manuels "ne sont pas 'validés scientifiquement' (si tant est que cette expression ait un sens)" mais considère que "l’Education nationale pourrait avoir, dans ce domaine, des recommandations bien plus fermes que par le passé".

Le numéro 162 de la revue est consacré à "l'analyse appliquée du comportement (ABA)" telle qu'elle est proposée en autisme dans les pays francophones.

Le site de la revue ici

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