Jeunesse & Sports : le calendrier de l'intégration à l'Education nationale (exclusif)
Paru dans Scolaire, Périscolaire le dimanche 08 décembre 2019.
ToutEduc a pu se procurer le document ministériel qui décrit "la nouvelle organisation des services de jeunesse, d’engagement et de sport" qui doit se mettre en place "au moment où se lance la campagne du service national universel 2020".
Jusqu'au 1er juin prochain, ce sont les directeurs régionaux et départementaux de Jeunesse & Sports (DRJCS et DDCS) qui seront "en responsabilité de conduire les politiques publiques en matière de jeunesse, d’engagement et de sport", même si les recteurs de région académique assurent, "conjointement avec le préfet de région" la coordination régionale du SNU, laquelle est confiée au "préfigurateur" de la DRAJES, la future "délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et au sport".
Le document témoigne d'une inquiétude relative à la "bonne intégration" de ces préfigurateurs "aux instances de gouvernance" de l'Education nationale. Doivent également être désignés pour le niveau départemental des chefs de projet choisis parmi les cadres de la DDCS (direction départementale de la cohésion sociale) "ayant vocation à rejoindre le service de la jeunesse, de l’engagement et des sports de la DSDEN au 1er juin 2020".
Le document évoque encore "l’organisation de réunion(s) informelle(s) pour introduire le préfigurateur auprès des recteurs d’académie" et des DASEN ainsi qu'un "travail commun" des équipes de direction des régions académiques et des DRJSCS "de nature à favoriser une acculturation réciproque et à lancer utilement la dynamique de la préfiguration".
Un décret "relatif aux compétences des autorités académiques dans le domaine des politiques de la jeunesse, de l’engagement et des sports" sera soumis aux CTM (comité technique ministériel) "courant du 1er trimestre 2020", puis aux comités techniques académiques. Le rattachement des missions "(à l’exception de la politique de la ville et de la prévention de la radicalisation)" aux services académiques est prévu au 1er juin, mais sans modification des missions.
Au 1er juin 2020, seront donc créés les "services dédiés aux missions de jeunesse, d’engagement et de sport dans les régions académiques (DRAJES) et les DSDEN", en même temps qu'entrera en vigueur une "convention de gestion" avec le Secrétariat général des ministères chargés des affaires sociales. La transformation des missions de jeunesse, d’engagement et de sports interviendra au 2ème semestre 2020 et au 1er semestre 2021, quand sera effective la gestion directe des moyens par le SG MENJ-MESRI (le secrétariat général commun au ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse et au ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation).