"Le bac pro, un baccalauréat comme les autres ?" (Ouvrage collectif, Céreq et Octares Editions)
Paru dans Scolaire, Orientation le jeudi 05 décembre 2019.
Le baccalauréat professionnel "invite à poser des questions qui le dépassent (…). Comment interpréter l’importance prise par le bac pro dans le système éducatif et la banalisation du baccalauréat ? Comme un signe de démocratisation ou bien comme l’annonce de la suppression du baccalauréat en tant que premier grade de l’enseignement supérieur ?". Un ouvrage collectif, fort de vingt chapitres et sorti récemment des presses du Céreq et d’Octares éditions, interroge les évolutions, le présent et l’avenir du bac pro comme de la voie professionnelle. Les auteurs préviennent : "Les projets de réforme qui se multiplient ne sont pas pris en compte dans cet ouvrage (…). Les différents chapitres offrent les moyens de mettre en perspective les mesures annoncées et leurs promesses."
Ils constatent que "le titre de 'baccalauréat' lui est disputé par le patronat notamment qui conteste l’association 'baccalauréat' et 'professionnel' et par une partie des universitaires qui refuseront d’emblée toute légitimité académique à ce nouveau baccalauréat alors même que certains de ses titulaires y voient l’occasion de retrouver la voie normale". Ce "bac du bas" n'est-il pas une porte d’entrée vers les diplômes "du haut".
Cet ouvrage est issu d’un colloque organisé par le Centre interuniversitaire de recherche sur l’éducation de Lille (Cirél) et de nombreux historiens, sociologues, spécialistes en sciences de l’éducation, économistes et juristes ont participé à sa rédaction en approchant les trente ans du bac pro avec les outils propres à chacune des disciplines ; il reste ouvert sur l'avenir. Peut-il être l'outil "d'une régénérescence de la culture technique qui a caractérisé l’histoire de la voie professionnelle et dont la fonction émancipatrice se voulait l’égale de celle de la culture académique" ?
"Le bac pro, un baccalauréat comme les autres?" Collection Le travail en débats, sous la direction de Fabienne Maillard et Gilles Moreau, Céreq, Octares Editions, octobre 2019, 30 euros.
Michel Delachair