Petite enfance : quel accueil en crèche ou chez des assistantes maternelles, combien sous le seuil de pauvreté ? (ONAPE)
Paru dans Petite enfance, Scolaire le vendredi 06 décembre 2019.
Selon les derniers chiffres sur les modes d’accueil de l’ONAPE (Observatoire national de la petite enfance), "41 % des familles qui désiraient confier leur enfant à une crèche" ont pu le faire, de même que "74% des parents ont pu obtenir le recours qu’ils souhaitaient à un(e) assistant(e) maternel(le)". La baisse du nombre des naissances explique que, en 2017, "les modes d’accueil proposent 58,9 places pour 100 enfants de moins de 3 ans" contre 57,7 % un an plus tôt. En 2018, l’offre d’accueil collectif a continué de progresser, avec 8 900 places supplémentaires, "liées principalement au développement des micro-crèches". Quant au nombre d’heures facturées aux parents par enfant et par mois auprès des accueils collectifs ou individuels, il indique une hausse de 0,8 %.
Au total, 58 % des enfants de moins de 3 ans "sont couverts par un mode de garde formel (autre que la famille elle-même)" : 33 % par les assistantes maternelles, 18 % par les crèches, 4 % à l’école maternelle. L'ONAPE constate par ailleurs une diminution du nombre des bénéficiaires du congé parental. Il calcule qu'en 2017, 34 700 enfants de moins de 6 ans bénéficiaient de l’Allocation d’éducation de l’enfant handicapé, un chiffre qui a crû "très fortement" depuis 2002.
La France comptait 4,6 millions d’enfants de moins de 6 ans au 1er janvier 2018, et 2,2 millions d’enfants de moins de 3 ans. "A noter que si 86 % des enfants de moins de 6 ans vivent entourés de leurs deux parents, près d’1 enfant sur 5 vit dans un ménage vivant sous le seuil de pauvreté, un chiffre qui passe à 1 enfant sur 2 lorsqu’il vit dans une famille monoparentale."
Ces données sont téléchargeables sur le site de la CNAF, ici