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Renforcer la formation continue des enseignants du 1er degré, revoir "Devoirs faits" (Jean-Michel Blanquer à l'OCDE, à propos de PISA)

Paru dans Scolaire le mardi 03 décembre 2019.

Commentant les résultats des élèves français au test PISA, Jean-Michel Blanquer annonce un renforcement de la formation continue des enseignants du 1er degré et une évolution possible du dispositif "Devoirs faits" au collège. Le ministre de l'Education nationale, qui s'exprimait ce 3 décembre dans l'enceinte de l'OCDE, répondait à Angel Gurria, le secrétaire général de l'organisation internationale qui évoquait un des points saillants de la situation scolaire française, un des pays où les élèves se sentent le moins soutenus par leurs professeurs. "Les enseignants devraient être mieux préparés" à la gestion de classe, a-t-il souligné.

La réforme de la formation dans les INSPE (précédemment ESPE et précédemment encore IUFM, ndlr) va dans ce sens puisqu'elle met l'accent sur la pratique, estime le ministre qui insiste sur la place donnée aux "savoirs fondamentaux" dans la formation des futurs professeurs des écoles, les cours à ce sujet devant être à "la pointe avancée de la recherche". En matière de formation continue, quelque 1 231 formateurs ont été formés dans le cadre du plan "Villani - Torossian", d'autres devraient l'être en français, de façon à compter un formateur dans chacune des deux disciplines pour deux cents enseignants et à pouvoir organiser "des formations groupées de très haute intensité".

Interrogé sur le rôle joué par Alain Bentolila et "Agir pour l'Ecole" dans le cadre des dédoublements de CP et CE1, le ministre dit que les résultats y sont supérieurs à la moyenne, mais que c'est aussi vrai là où sont mis en oeuvre des enseignements "explicites, rigoureux, systématiques", comme dans le 20ème arrondissement de Paris, où a été conçue de manière volontariste la formation continue des enseignants en même temps qu'une évolution dans le choix des manuels : "les premiers résultats sont intéressants." Jean-Michel Blanquer fait l'éloge du "volontarisme pédagogique", qui peut se déployer même au niveau d'une classe.

Interrogé sur le collège et le dispositif "devoirs faits", qu'il décrit comme "la pointe avancée de la personnalisation des parcours", le ministre souligne qu'il est déployé "dans tous les collèges", qu'il touche "20 à 30 % d'élèves volontaires", mais que la mise en oeuvre sur le terrain est "encore hétérogène". Comment faire pour que les élèves qui en ont le plus besoin en profitent ? "Je ne suis pas défavorable à l'idée de l'imposer, par exemple à la suite du conseil de classe du 1er trimestre, certains établissements incitent déjà fortement les élèves en difficulté à y participer. Je suis ouvert à la réflexion." Le ministre appelle d'ailleurs à une réflexion sur le temps scolaire des collégiens, "trop cloisonné", défini par les heures de cours magistraux, même si ceux-ci sont des "moments importants". Par ailleurs, l'évaluation de l'expérimentation lancée en 2015 pour améliorer la mixité sociale est en cours et les résultats devraient être connus "à la fin de l'année scolaire". Le ministre prévient déjà qu'il n'y aura pas de règle générale, "chaque cas est particulier".

A noter encore que le taux de "non-réponses" des jeunes Français a diminué. Les commentateurs des éditions précédentes y voyaient la marque d'un enseignement qui fait des erreurs autant de fautes, et qui recommande l'abstention. Pour Jean-Michel Blanquer, ce serait plutôt le résultat d'une plus grande attention portée aux conditions de passation du test.

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