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Le droit à l'éducation mis en exergue lors du trentenaire de la CIDE à l'Unesco

Paru dans Petite enfance, Scolaire, Périscolaire, Culture, Justice le mercredi 20 novembre 2019.

La célébration du 30 è anniversaire "30 ans, il est temps d’agir"  de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE) signée par  tous les pays de la planète, Etats-Unis exceptés, a été l'occasion lors de sa cérémonie qui s’est tenue ce mercredi 20 novembre au siège de l’Unesco à Paris d’une volonté réaffirmée à maintes reprises de mettre concrètement en place les droits qui y sont énoncés à l’instar de l’initiative prise par 30 associations et collectifs qui remettaient le soir même aux pouvoirs publics leur mémorandum en 12 actes et 69 recommandations intitulé "De la Convention aux Actes".

Le droit à l’éducation  de l’article 28 de la CIDE tient dans ce dernier document une place toute particulière aux côtés de la protection, la participation, la gouvernance,  la justice,  la précarité, la santé et l'environnement, les deux dernières thématiques étant expressément demandées lors de l’enquête menée auprès de 2200 jeunes et 50 associations.

Ainsi on peut y lire que "de nombreux enfants vivent en habitat précaire, qu’ils grandissent en bidonville, squat, ou hôtel social, ne vont pas à l’école de manière régulière. Les mineurs non accompagnés  (MNA) connaissent des difficultés d’accès à la scolarisation ou à la formation professionnelle. De nombreux enfants en situation de handicap voient également leur parcours scolaire entravé (…)". Suivent les recommandations suivantes  pour les MNA : "affectation scolaire sans délai dans un établissement de droit commun après une évaluation des acquis et cesser de conditionner le passage de tests et/ou l’affectation de placement à une prise en charge par l’aide sociale à l’enfance (ASE)", et plus généralement "favoriser et promouvoir la médiation éducative". Pour l’éveil culturel et les vacances, il est recommandé aux pouvoirs publics de "s’engager à créer un fonds national d’aide au départ afin de financer le départ des 3 millions d’enfants totalement exclus du droit aux vacances comme le propose le collectif #ENVACANCES dans son rapport de juin 2019 ; d’ inciter et renforcer les partenariats entre les établissements scolaires et les collectivités et/ou sites culturels locaux afin qu’aucun enfant ne traverse sa scolarité sans avoir fait au moins une sortie culturelle par an en lien avec les programmes scolaires."

Au niveau international toujours pour l‘article 28 du droit à l’éducation et autour du constat  que "près de 265 millions d’enfants ne sont actuellement pas scolarisés, dont 22 % en âge de fréquenter l’école primaire. Parmi les 63 millions d’enfants déscolarisés au primaire, plus de la moitié vivent en Afrique sub-saharienne. Les filles rencontrent plus de barrières pour être et rester scolarisées. Dans 35 pays en situation de crise, les urgences et les crises humanitaires de longue durée ont déjà bouleversé l’éducation de 75 millions d’enfants âgés de 3 à 18 ans", les enfants et associations interrogés demandent de "consacrer les 15 % des montants de l’ Aide pour le développement française (APD française) à l’éducation, en mettant la priorité sur l’éducation de base et de financer et soutenir l’éducation dans les situations d’urgence en consacrant au moins 4 % de l’aide humanitaire française à l’éducation (aujourd’hui à 2 %)".

L’ensemble des 12 actes et 69 recommandations ici.

Michel Delachair

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