Un MOOC pour aider les parents à comprendre le développement psychologique de l’enfant (Revue ANAE)
Paru dans Petite enfance, Scolaire, Périscolaire le mardi 19 novembre 2019.
"Schématiquement, si les parents ont une conception d’un enfant peu compétent, ils seront moins enclins à développer les interactions, étant persuadés qu’il ne comprend rien, alors que, au contraire, la conception d’un enfant compétent favorisera ces interactions", rappelle Edouard Gentaz dans l’éditorial du nouveau numéro de la revue de l’ANAE (Approche neuropsychologique des apprentissages chez l’enfant).
Professeur de psychologie du développement à l’Université de Genève, directeur de recherche au CNRS et rédacteur en chef de cette revue, Edouard Gentaz pense qu’il est aujourd’hui "crucial d’aider les jeunes parents et leur entourage dans la découverte et dans l’exercice de leur parentalité". C’est pourquoi son université vient d’ouvrir un cours en ligne gratuit et libre d’accès (MOOC) sur le développement psychologique de l’enfant.
Des informations accessibles à tous
"Que voit mon bébé ? Que comprend-il ? Dois-je m"inquiéter si mon enfant à un ami imaginaire ? Pourquoi joue-t-il sans cesse ?...". Pour aider les parents, les grand parents et tous les professionnels de la petite enfance à répondre à ces questions, ce nouveau MOOC se propose d’apporter "des informations claires, validées scientifiquement et accessible à chacun".
Ce cours comprend 7 modules, 165 heures de contenus, 70 vidéos, plusieurs questionnaires à choix multiples, des lectures obligatoires et complémentaires. Il permet notamment de découvrir quelles sont les compétences du bébé, comment se développe la sécurité affective des jeunes enfants, comment se développent leurs émotions primaires et morales ou comment se développent leur volonté et le contrôle de soi.
Une préparation à la parentalité
Edouard Gentaz souhaiterait aussi "la création et l’instauration d’une préparation à la petite enfance et à la parentalité universelle et gratuite, largement inspirée du dispositif Préparation à la naissance et à la parentalité mise en place en France grâce au Plan périnatalité 2005-2007 (autrefois appelée Préparation à l‘accouchement)". Cette préparation prévoit actuellement 8 séances remboursées de 45 minutes pour toutes les femmes enceintes, "il serait donc très utile de proposer 8 séances supplémentaires de 1h 30 remboursées afin de favoriser les échanges entre les parents et les professionnels pour les séances collectives, à tous les jeunes parents durant les trois premières années de leur enfant, avant l’entrée à la maternelle".
Revue de l’ANAE, n°161.
Colette Pâris