Un regain d'optimisme chez les jeunes et les parents (sondage OpinionWay - Vers le Haut)
Paru dans Scolaire le jeudi 14 novembre 2019.
A l'occasion du lancement des "Etats généraux de l'éducation" qui doivent aboutir à une proposition de charte à valeur constitutionnelle, "Vers le haut" publie un sondage qui témoigne d'une forte adhésion des jeunes, de leurs parents et des chefs d'entreprise à la démarche du think tank et à l'idée d'une "constitution éducative qui fixerait les grands principes". Celle-ci garantirait "une continuité d'action moins dépendante dees résultats électoraux", de 77 % à 89 %.
Le sondage, réalisé au mois d'octobre auprès d'un millier de jeunes, d'autant de parents et de 400 chefs d'entreprise, révèle un regain d'optimisme chez les jeunes. A 72 %, ils considèrent que leur vie correspond à leurs attentes, soit un gain de deux points par rapport à l'an dernier et pratiquement un retour au niveau de 2015. Toutefois, le degré de satisfaction est nettement moindre chez les jeunes titulaires d'un CAP. Quant aux parents, ils sont un peu moins nombreux (-2 points à 58 %, - 8 points sur 5 ans) à considérer que la vie de leurs enfants sera plus difficile que la leur.
Globalement, les jeunes ont confiance dans le système éducatif, avec des pourcentages assez stables, alors que pour les parents, les progrès sont très nets (+ 7 points pour l'acquisition des savoirs de base, + 6 pour la réduction des inégalités). Les chefs d'entreprise sont moins nombreux (-10 points, mais à 75 %, retour au niveau de 2015) à considérer que l'enseignement n'est pas adapté aux réalités du monde du travail. Ils sont plus nombreux (+ 5 points à 92 %) à estimer qu' "accorder sa confiance aux jeunes" fait partie des valeurs de leur entreprise et nettement moins nombreux (15 %, -13 points en 1 an, - 7 en 5 ans) à estimer qu'il est plus risqué d'embaucher un jeune qu'un salarié plus âgé à un poste de responsabilité.
Le sondage montre encore que la confiance accordée aux femmes et hommes politiques "pour défendre les intérêts de la jeunesse" s'améliore légèrement même si elle reste à un taux faible. C'est en revanche à 75 % que les jeunes disent que les "évolutions techniques et scientifiques" leur donnent confiance, ils sont moins nombreux (50 %) à en dire de même du système éducatif tandis que la situation politique et le changement climatique les inquiètent. Il faudrait, estiment-ils à 93 % "mieux valoriser la diversité des parcours de formation (apprentissage, formation professionnelle..." et adapter les parcours éducatifs en fonction des évolutions du monde et des métiers". Viennent ensuite parmi les priorités, l'accompagnement des jeunes en difficulté, l'amélioration de la formation des enseignants, l'adaptation du système scolaire aux réalités locales, le soutien aux parents, l'accompagnement des 0-6 ans.
Le site de Vers le haut ici