Le rapport Grosperrin propose de renforcer le lien primaire-collège
Paru dans Scolaire le jeudi 15 avril 2010.
Le rapport présenté par le député Jacques Grosperrin "en conclusion des travaux de la mission sur la mise en œuvre du socle commun de connaissances et de compétences au collège" est accessible sur le site de l'Assemblée nationale. Le Café pédagogique en présente une analyse et montre qu'il dessine un collège très différent de celui que nous connaissons.
Voici quelques unes des propositions qui y sont présentées:
- Élaborer les programmes à partir des thèmes de convergence entre les disciplines.
- Assurer la continuité des apprentissages entre le primaire et le collège en refondant les cycles d’apprentissage, [en] formant davantage les enseignants à "faire classe", à l’interdisciplinarité et au travail en équipe, [en] développant la bivalence des professeurs et permettant des échanges de service entre ceux qui enseignent en CM2 et en Sixième.
- Différencier la pédagogie au sein même de la classe, notamment par le recours à des groupes de compétences.
- Contractualiser l’accompagnement éducatif de deux heures pour en faire un outil d’aide à l’acquisition du socle commun.
- Élaborer un "mode d’emploi" du socle commun, conçu par niveau et non par discipline, pour la formation initiale et continue des enseignants.
- Augmenter, à terme, le temps de présence de tous les professeurs du second degré dans les établissements.
- Expérimenter des programmes de lutte contre la violence reposant sur l’éducation à la responsabilité affective et sexuelle.
- Responsabiliser les établissements, en leur attribuant, à leur demande, un volume d’heures non affectées et de postes à profil en échange d’engagements sur des objectifs précis.
- Expérimenter des "réseaux du socle commun", mettant en relation des écoles et un collège, sur le modèle des réseaux "ambition réussite" de l’éducation prioritaire.
- Mettre en place un livret de compétences numérique évaluant régulièrement les acquis des élèves tout au long de la scolarité obligatoire (...) délivrer une attestation simplifiée de maîtrise des connaissances et compétences du socle (...) faire de cette attestation, d’ici 2012, le nouveau diplôme national du brevet.