Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

20 novembre, 5 décembre : de nouveaux appels à la mobilisation et à la grève

Paru dans Scolaire le mardi 12 novembre 2019.

Une intersyndicale FSU, CGT, SUD, UNSA, SGEN-CFDT, SNALC, FO "appelle les AESH à se mobiliser le 20 novembre", estimant que, contrairement à ce qu'affirme le ministre, les accompagnant·es d’élèves en situation de handicap "vivent une dégradation de leurs conditions de travail : temps incomplets subis, non-renouvellements massifs, salaires non versés avec des acomptes souvent indécents, affectations aberrantes, attente insupportable des documents administratifs, services de gestion saturés". Les organisations syndicales ajoutent que "la mise en place des PIAL aggrave la situation des AESH" et elles évoquent une multiplication des démissions. Elles exigent notamment "le réemploi de tou·tes les AESH", "l’arrêt de la mutualisation forcée", "une revalorisation immédiate des salaires", "la création d’un véritable statut de la Fonction publique pour les AESH".

La FEP-CFDT appelle les AESH de l'enseignement privé à se joindre au mouvement, et plus spécificiquement les AVS de l'enseignement agricole privé, puisque le ministère de l'Agriculture "n’envisage pas de passage immédiat du statut d’AVS à celui d’AESH".

Le SNALC, en l'absence d'annonce concrète sur les salaires, confirme son appel à la grève à partir du 5 décembre après avoir "joué aussi longtemps que possible la carte du dialogue". Il dépose "un préavis qui couvre la période du 5 au 21 décembre".

L'UNSA-éducation annonce qu'elle rejoint l'appel "faute d’engagement suffisant et de premières mesures concrètes de revalorisation" des salaires, même si elle "ne s’oppose pas par principe à la mise en place du système universel de retraites". La fédération note qu'a été annoncé "un prochain courrier qui viendrait poser par écrit l’engagement de formaliser la revalorisation des enseignants dans la Loi", mais ce "premier signe positif (...) reste insuffisant" et laisse entière la question des personnels non-enseignants. 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →