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Evaluations CP-CE1 : des évolutions modestes et d'interprétation difficile

Paru dans Scolaire le lundi 04 novembre 2019.

"Au moins la moitié des enseignants interrogés estiment que les exercices proposés sont pertinents pour connaitre les besoins des élèves" en français, en début de CP, selon le "document de travail" de la DEPP consacré aux "premiers résultats" des évaluations CP, CE1, publié par le ministère et commenté par le ministre hier dans le JDD. Le service statistique de l'Education nationale ne donne que les chiffres positifs et non pas les pourcentages d'enseignants en désaccord ou qui ne se prononcent pas. Leur adhésion varie selon les items, de 50 % pour la manipulation de phonèmes à 84 % pour la reconnaissance des lettres parmi des signes, de 15 % pour l’exercice "placer des nombres sur une ligne numérique" (un item qui pose "des questions méthodologiques(...) qui sont en cours d’expertise") à 89 % pour les exercices relatifs à la reconnaissance des nombres dictés.

Seul "un gros tiers" des enseignants "considèrent que ces évaluations influenceront leur pratique dans la mise en place de groupes de besoin". 

Le document fait état de résultats davantage positifs cette année que l'année dernière pour un certain nombre d'items. C'est ainsi qu'en CE1, "on observe des évolutions positives en français dans cinq domaines sur six. Ainsi, la proposition d’élèves avec une maitrise satisfaisante progresse pour la lecture de textes de 1,7 point (sur cent), pour l’écriture de syllabes de 3 points (sur cent), pour la lecture de mots de 4,2 (sur cent) et pour la compréhension orale de phrases de 5 points (sur cent). En revanche, la compréhension orale de mots recule de 1,4 point (sur cent)."

En début de classe de CP en français et en mathématiques, "les filles présentent de meilleures performances que les garçons", mais au CE1, pour plusieurs items en français "les filles semblent présenter des performances plus assurées que les garçons", notamment "en compréhension de phrases lues ainsi qu’en écriture de mots dictées (sic)". En mathématiques, "on observe de meilleures performances des garçons dans l’ensemble des domaines évalués à deux exceptions près : la géométrie et le calcul mental".

La différence entre REP+ et hors éducation prioritaire est très nette en CP "pour la compréhension de mots lus par l’enseignant" et en résolution de problème. En CE1, en français, ces écarts hors EP/ EP diminuent si on compare les résultats avec ceux de l'an dernier "dans tous les domaines sauf pour la compréhension orale de mots".

La DEPP met cette amélioration en relation avec les dédoublement des CP en éducation prioritaire. Toutefois, la comparaison entre les résultats aux tests de mi-CP et de début de CE1 marquent "une augmentation des écarts" entre REP+ et hors éducation prioritaire. La DEPP fait l'hypothèse "qu’il s’agisse de l’effet des vacances scolaires".

Le document ici

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