Archives » Textes officiels

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Au JO du 28 au 31 octobre : le référentiel de formation du bac STAV, une expérimentation pour des jeunes précarisés, la création du Centre national de la musique, des formations aux diplômes d'éducateur...

Paru dans Scolaire, Culture, Justice, Orientation le jeudi 31 octobre 2019.

Bac. Un arrêté modifie le référentiel de formation du baccalauréat technologique "Sciences et technologies de l'agronomie et du vivant" (STAV) (ici).

Autonomie. Un agrément est donné, jusqu'au 31 décembre 2022, pour une expérimentation, à Lille, du dispositif "Un chez-soi d'abord jeunes". Il vise à permettre à des personnes sans chez soi, âgées de 18 à 25 ans et présentant une ou des pathologies mentales sévères, d'accéder à un logement, de bénéficier d'un accompagnement médical et social adapté pour faciliter leur accès aux droits et à des soins efficients, à l'emploi ou la formation et à l'insertion sociale et citoyenne. 100 personnes au total seront concernées par ce dispositif durant 2 ans (ici).

Crédits. Des crédits de paiement pour un montant total d'environ 85 700 euros pour le soutien de la politique de l'éducation nationale et de 37 800 pour la PJJ (ici) et (ici).

Éducateur. L'ouverture de formations, dans plusieurs villes de France, préparant aux diplômes d'État d'assistant de service social, d'éducateur spécialisé, d'éducateur de jeunes enfants et d'éducateur technique spécialisé (ici).

Enfance. La publication du décret qui autorise la majoration de 30 % du montant maximal du complément de libre choix du mode de garde (CMG) pour les familles bénéficiant de l'allocation d'éducation de l'enfant handicapé et la prolongation du bénéfice du montant à taux plein de ce CMG pour les familles dont l'enfant a atteint l'âge de 3 ans entre les mois de janvier et d'août d'une année civile (ici).

Musique. La publication de la loi qui crée le Centre national de la musique, placé sous la tutelle du ministre chargé de la culture. Il exerce, entre autres missions, celles d'assurer une fonction d'information pédagogique, d'orientation sur le secteur, un service de formation professionnelle et participe au développement de l'éducation artistique et culturelle, en complément du rôle joué par l'État et les collectivités territoriales (ici).

Budget. La nomination de Christophe Gehin en tant que chef du service du budget et des politiques éducatives territoriales au sein de la direction générale de l'enseignement scolaire (ici).

IH2EF. La nomination de Charles Torossian à la direction de l'Institut des hautes études de l'éducation et de la formation (IH2EF) (ici).

Numérique. Les nominations de Nadi Bou Hanna en tant que directeur interministériel du numérique et de Xavier Albouy aux fonctions d'adjoint (ici) et (ici), et une délégation de signature à la direction du numérique pour l'éducation, donnée à Olivia Lemarchand (ici).

Formation professionnelle. La nomination d'Hervé Lanouzière en tant directeur de l'Institut national du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle (ici).

Agriculture. L'ouverture de la possibilité de certification, sur la base du référentiel Engagement de service REF132 "QualiFormAgri", délivrée par AFNOR Certification, à tout organisme de formation de l'enseignement agricole public qui prépare des certifications professionnelles du ministère chargé de l'agriculture. L'arrêté entre en vigueur à partir de janvier 2021, sauf pour les CFA existants avant septembre 2018, qui seront concernés à compter du 1er janvier 2022 (ici).

Radicalisation. Des délégations de signature, au sein du comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (CIPDR), à Frédéric Rose, Michel Hurlin et Charlotte Orgebin (ici), et, au sein de la mission de lutte contre la radicalisation violente, à François Toutain et Naoufel Gaied (ici).

CREPS. Le recrutement du directeur du Centre de ressources, d'expertise et de performance sportive (CREPS) de La Réunion qui aura, parmi ses missions, celle de mettre en œuvre des formations initiales et continues dans les domaines des métiers du sport et de l'animation (ici).

Social. Les dispositions de l'avenant relatif à la complémentaire santé collective obligatoire sont rendues obligatoires pour tous les employeurs et tous les salariés compris dans le champ d'application de la convention collective nationale des acteurs du lien social et familial : centres sociaux et socioculturels, associations d'accueil de jeunes enfants, associations de développement social local (ici).

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →