Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Formation professionnelle des jeunes: Comment l'améliorer? (étude du CAS)

Paru dans Scolaire, Orientation le jeudi 15 avril 2010.

 Augmenter la proportion des diplômés en fin de scolarité, améliorer l’insertion professionnelle des jeunes...La formation professionnelle des jeunes se voit assigner en France les mêmes objectifs que dans les autres pays de l’OCDE. La spécificité française tient dans la pluralité des formations proposées: voie scolaire, apprentissage et professionnalisation. Ce tryptique est-il la meilleure réponse aux objectifs poursuivis ? Comment repenser les lycées professionnels, alors que la priorité est aujourd’hui donnée aux contrats d’alternance ? Comment accueillir dans ce système le plus grand nombre possible de jeunes sans diplôme ni qualification? Une note du Centre d'analyse stratégique (CAS), publiée fin mars 2010, présente plusieurs pistes pour y parvenir.

Les Bac Pro délivrés ont augmenté de 21 % entre 1995 et 2007, au détriment du niveau V (CAP et BEP). "Cette montée en niveau devrait s’accentuer avec la généralisation en 2009 du Bac Pro en 3 ans et la suppression concomitante des formations conduisant au BEP", précisent les auteurs de la note. Dans la même période, on a observé la croissance du nombre de spécialités, qui dépasse aujourd’hui 400.

Ces dix dernières années, l'apprentissage a également fortement progressé. Aux 703 000 lycéens professionnels s’ajoutent en 2008 plus de 420 000 apprentis. Apprentissage et voie scolaire montreraient, selon les auteurs de la note, une réelle complémentarité. "BEP et Bac Pro se préparent le plus souvent sous statut scolaire (83 % des candidats), tandis que l’apprentissage est la seule voie initiale possible vers le Brevet professionnel (BP) et la principale pour le CAP (44 % des candidats contre 28 % de lycéens et 11 % de salariés en formation continue)", pose la note. Si l’apprentissage recrute à 63 % des jeunes en cours d’études, le contrat de professionnalisation recrute à 64 % des jeunes déjà en emploi ou au chômage. Apprentissage et professionnalisation ne rempliraient ainsi pas les mêmes fonctions. "À bien des égards, les trois filières paraissent donc complémentaires. (...) Aussi est-il préférable d’élargir conjointement le public des trois filières pour ouvrir à davantage de jeunes un accès diversifié à la qualification", précisent les auteurs de la note.

La note appelle dans un second temps à promouvoir une alternance de qualité dans chacune des filières, incitant les entreprises à accroître leurs capacités d’accueil et la qualité de l’accompagnement ainsi qu'à appliquer à l’alternance une "démarche qualité". La note recommande en outre de garantir la qualité des formations alternées "contre la tentation du chiffre". Elle pointe le risque existant dans les entreprises d’un usage "opportuniste" de l’alternance, au détriment du sérieux et de la consistance des formations. Par ailleurs, elle considère que l’effort public doit porter "sur la qualité de l’accompagnement des jeunes en entreprise (soutien financier au tutorat et à la réussite des jeunes dans leur formation, codes de bonne conduite, etc.) et sur la qualité des prestations délivrées par les organismes de formation".

Deux autres points sont abordés: Les bénéfices d'un rapprochement des contrats d'alternance, "aussi bien pour harmoniser le statut des jeunes salariés que pour simplifier recherches d’emploi et recrutements", ainsi que ceux d'une réduction de la gamme des spécialités en début de cursus "pour favoriser les mobilités professionnelles".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →