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Vers l'extension nationale de la labellisation numérique des lycées initiée en Occitanie pour promouvoir les usages pédagogiques numériques ? (Kamel Chibli, Régions de France)

Paru dans Scolaire le vendredi 11 octobre 2019.

Échanger autour des politiques et initiatives développées ou encouragées par les Régions autour du numérique éducatif et découvrir, à ce titre, la stratégie volontariste déployée dans la région Occitanie / Pyrénées- Méditerranée : tel était l'objet, autour de Kamel Chibli, président de la commission éducation de Régions de France et vice-président délégué à l'éducation, à la la jeunesse et au sport de la Région Occitanie, de la rencontre organisée avec des représentants des membres de cette commission Éducation, mardi 8 octobre 2019 à Montpellier. "Nous souhaitons ainsi impulser une dynamique en termes de numérique éducatif en nous appuyant sur l'exemple de l'Occitanie", précisait ainsi Kamel Chibli. Parmi les initiatives qui pourraient être généralisées dans les autres régions, figure celle, lancée en 2016, de la labellisation des établissements qui s'engagent dans des usages numériques concrets et une structuration de leur politique en la matière (au niveau du pilotage, de l'équipement, des usages pédagogiques et de la formation des personnels). Les établissements qui obtiennent ce "L@bel numérique Lycée" territorial, de trois niveaux, reçoivent différentes aides en contrepartie, surtout un ordinateur portable gratuit, loRdi, distribué à l'ensemble de leurs élèves entrant en seconde générale, technologique ou professionnelle. Alors qu'aujourd'hui seulement 12 lycées sur 223 ne sont pas labellisés, et que l'initiative a donc visiblement permis d'étendre de vrais usages pédagogiques, Kamel Chibli émet l'idée de "s'engager vers un label national". Il s'agit, explique-t-il, d'encourager l'État à accompagner le déploiement de ce type d'outils, en complément de la participation financière des Régions.

Le lancement de ce label avait été en effet motivé pour "créer des usages", alors que la distribution des ordinateurs gratuits, mesure d'abord initiée dans l'ancienne région Languedoc-Roussillon (l'ex Midi-Pyrénées proposait de son côté une aide à l'achat d'un ordinateur) avait été motivée, à son lancement, par le souci de réduire la fracture numérique et lutter contre le "déterminisme social". Développer des usages doit permettre de répondre à un enjeu important, souligne la Région Occitanie : faire acquérir aux jeunes des compétences numériques alors qu'aujourd'hui "90 % des métiers en requièrent". L'ordinateur personnel des élèves peut aussi constituer "un levier" pour la mise en oeuvre de la nouvelle compétence qui échoit aux Régions, souligne de son côté selon Josick Paoli, directrice générale déléguée jeunesse, emploi, formation, sport à la Région Occitanie, celle de l'information sur les métiers et de l'orientation. À la suite bureautique Libre Office, aux 500 logiciels pédagogiques, à la bibliothèque numérique comportant 548 ouvrages en Français et langues vivantes (espagnol, anglais, italien) qui sont déjà installés sur loRdi, pourront être ajoutés des "outils" à cette fin.

58 000 ordinateurs ont été distribués à cette rentrée, ce qui représente 27 millions d'euros d'investissement (dont 2,5 millions fléchés aussi dans le cadre de la fracture numérique pour les plus défavorisés). Un investissement "coûteux", commente Kamel Chibli, mais qui, grâce à la démarche de labellisation, permet à l'ordinateur d'être "utilisé en classe et hors de la classe".

30 % de manuels numériques dans les lycées d'Occitanie

D'ailleurs, selon l'enquête réalisée par la Région en fin d'année, à laquelle 9 908 élèves ont répondu (sur les 30 000 questionnaires envoyées, soit un taux de réponse de 30 %), 72 % des élèves disent utiliser l'ordinateur à des fins pédagogiques, dont les deux tiers sur prescription de leurs enseignants. Usage "qui est la cible de l'outil". Et 92 % des élèves disent être "contents de la machine". 

Le développement de ces usages s'accompagne également d'une augmentation de l'usage des manuels numériques, financés intégralement par la Région. Ils représentent à cette rentrée 30 % de la totalité des manuels (soit 235 000 licences numériques qui ont été financées pour les secondes et premières, le programme de terminale ne changeant que l'année prochaine), alors que la Région a laissé le choix du support, numérique ou papier, aux enseignants. Alors qu'en 2017-2018, 4 matières étaient disponibles au catalogue (maths, anglais, SVT et histoire-géographie), en 2019-2020, la Région a ouvert le choix à toutes les matières. 84 % des élèves sondés d'ailleurs dans le cadre de l'évaluation de loRdi se disent prêts à travailler à partir de manuels numériques.

Un ENT commun à tous les lycées d'Occitanie à cette rentrée

La Région a présenté d'autres initiatives en matière de numérique éducatif. Dès cette rentrée, s'est également déployé un ENT commun pour les établissements scolaires du second degré, lycées et collèges, de toute la région, à l'exception du département de la Haute-Garonne, autour de la solution développée par la société Kosmos. Ce déploiement s'appuie sur la collaboration et la mutualisation entre les collectivés responsables (Région et Départements) et autorités académiques (Éducation nationale et Direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt). Celle de Bourgogne Franche-Comté vient de réussir un pari identique, plus élargi (excepté sur un département également), puisque son ENT ÉCLAT (pour Écoles, collèges, lycées, académies et territoires) vient d'être déployé dans 130 lycées, 117 collèges, et il fait l'objet d'une expérimentation dans 4 écoles primaires.

Parmi les autres initiatives qui peuvent inspirer les autres Régions figure aussi celle menée dans l'académie de Montpellier en matière de formations aux usages : des établissements servent ici d' "ambassadeurs" pour proposer des formations sur des "circuits plus courts", au niveau des bassins par exemple, permettant d'offrir davantage de "flexibilité" que les seules formations proposées dans le cadre du schéma académique des formations.

Cette politique passe aussi par le développement du très haut débit (100 % des établissements l'ont, de 30 à 40 Mbts/s en moyenne) et du wifi, déployé dans quasiment tous les établissements de l'académie de Montpellier et qui se poursuit dans celle de Toulouse (où un peu moins de la moitié des établissements n'en bénéficie pas encore), avec un investissement de la Région de l'ordre de 3,5 millions d'euros. Ce déploiement du haut débit complète un parc informatique "conséquent", constitué aujourd'hui de 85 000 ordinateurs.

Les 223 lycées publics d'Occitanie accueillent 230 000 lycéens.

Camille Pons

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