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Salon Freinet : les droits de l’enfant sont un combat.

Paru dans Scolaire, Culture le lundi 07 octobre 2019.

Moments de formation avec près de 100 enseignants jeunes pour la plupart, moments d’échanges avec une table ronde "Droits de l’enfant et droits de l’homme", le 10è Salon Freinet qui s’est tenu ce samedi 5 octobre à la bourse du travail à Paris, a mis particulièrement en évidence, un mois tout juste avant le trentième anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant, nombre de situations où ceux-ci ne sont pas respectés dans les faits.

Qu’il s’agisse des interdictions d’école pour des mineurs étrangers ou du "verrouillage gouvernemental" de la parole des élèves  comme après les attentats de novembre 2015, les sujets abondent et plusieurs associations dont l’ICEM-Freinet ont décidé de faire remonter "des actes écrits par enfants et adultes" au gouvernement  le 20 novembre prochain alors que celui-ci doit faire un rapport à la CIDE sur les droits de l’enfant pour les 30 ans de la Convention.

Après le visionnage d’un documentaire, "Vivement l’école", sur une école intégralement Freinet, du CP au CM2 à Mons-en-Baroeul dans le Nord, les participants d'un atelier rappellent que Célestin Freinet  avait accueilli dans son école en 1937 des enfants de réfugiés républicains espagnols, et pour eux un certain engagement politique semble aller de soi. Toutefos, met en garde Laurence De Cock, les enseignants doivent prendre le risque que leurs élèves ne soient pas ce qu'ils voudraient qu’ils soient, "sinon c’est de l’endoctrinement". Philippe Meirieu ajoute : "L'école manipule parfois de fausses valeurs pour ne pas reconnaître des droits. Attention à ne pas assujettir au nom de la morale. Il faut être dans le prolongement de l’expression de l’enfant mais proposer des outils d’émancipation’". Pour lui, les droits de l’enfant ne s’usent que si on ne les pratique pas à l’intérieur de l‘école, car avec le droit à l’expression, "le premier des droits est le droit à l’éducation".

Le salon est aussi l'occasion de pointer l’importance dans la pédagogie Freinet des ateliers de philosophie "où l’on se pose des questions comme les adultes, et qui font entrer l’extérieur dans la classe, l’esprit libre et critique, l’école du peuple avec le collectif, l’échange et la démocratie". Au total, l’exercice réel des droits de l’enfant à l’école et au premier chef le respect de leur expression pour des enfants non formatés mais bien formés.

Michel Delachair

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