Ferry critique le "cynisme" du gouvernement en matière d'éducation. (Le Monde)
Paru dans Scolaire le mercredi 14 avril 2010.
Dans une tribune publiée par Le Monde daté de ce mercredi, l'ancien ministre de l'éducation, Luc Ferry, se positionne clairement contre la suppression des postes d'enseignants. Il fait également part de ses réserves concernant les réformes en cours de la formation et de la carte scolaire.
Luc Ferry estime que la suppression des postes d'enseignants rapporte peu au regard des problèmes posés. « On économise 500 millions d'euros par an. Cela plombe le ministre, empêche les réformes audacieuses, et les économies sont annulées dans la seconde par d'autres décisions, comme (...) la TVA pour les restaurateurs, qui font perdre (...) plus que ce qu'on a économisé à l'éducation!" A propos de la mastérisation de la formation des enseignants, l'ancien ministre déplore le "type même d'une mesure cynique". "Supprimer les stagiaires est une idée de gestionnaire au petit pied. Cela fait gagner 15 000 postes, mais sur une seule année, ce qui ne règle rien au fond", estime t-il.
Enfin, Luc ferry qualifie de "pure blague" la réforme de la carte scolaire, craignant le renforcement des communautarismes. Il repose également son opposition à la suppression des allocations familiales pour lutter contre l'absentéisme des élèves car, considère t-il, "c'est ajouter la misère à la misère".