Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Mères voilées : les réactions, divergentes, du SNUIPP-FSU, de la fédération des DDEN, de la Ligue de l'enseignement

Paru dans Scolaire le lundi 30 septembre 2019.

Jean-Michel Blanquer considère que l'affiche de la FCPE présentant une femme voilée se proposant pour accompagner une sortie scolaire constitue un encouragement à une manifestation du communautarisme. Ces propos ont suscité une réaction immédiate de la Fédération des conseils de parents d'élèves qui avait, ce même mardi 24 septembre, organisé une conférence de presse pour réagir à la campagne lancée contre cette affiche sur les réseaux sociaux (voir ToutEduc ici).

Malgré les passions que suscite toujours cette question, le nombre des réactions est faible. Le SNUIPP estime qu' "un ministre ne doit pas instrumentaliser la laïcité". Le syndicat FSU du 1er degré "rappelle que toutes les mamans sont légitimes à accompagner une classe en sortie scolaire", comme l'a précisé le Conseil d’État. Il estime que Jean-Michel Blanquer doit "réaffirmer le droit" et "répondre au dérapage sur les réseaux sociaux d’un membre du conseil des sages" (Laurent Bouvet, ndlr). Il "réaffirme son attachement à une laïcité qui refuse les logiques de bouc-émissaires et d’exclusion".

Pour sa part, la fédération des DDEN (les délégués départementaux de l’Éducation Nationale) demande que soit reconnue "la fonction de bénévole intervenant dans les écoles publiques", "applicable à toute personne intervenant dans l’école ou accompagnant les sorties scolaires". Elle considère que "les sorties scolaires font partie de l’enseignement au même titre que les cours" et que "tous les intervenants doivent respecter une totale neutralité dans l’intérêt des enfants". Elle ajoute que les DDEN sont "volontaires pourront accompagner les sorties scolaires" (et donc se substituer aux mères voilées, ndlr) et qu' "ils se feront un devoir de respecter, comme tous les intervenants permanents ou occasionnels, la laïcité de l’École".

La Ligue de l'enseignement "observe (dans un communiqué publié le 30 septembre, ndlr) que les textes sont parfaitement clairs" et que "les parents d'élèves ne peuvent être soumis au principe de neutralité que lorsqu'ils exercent une mission de service public de l'Education nationale, ce qui n'est pas le cas lorsqu'ils accompagnent des sorties scolaires". Elle considère que ceux qui ont relancé cette question sont des "apprentis sorciers (qui) ne font que conforter, en les reprenant, des thèses racistes et xénophobes".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →