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Le modèle finlandais amène à repenser la formation des enseignants français (Sénat)

Paru dans Scolaire le mercredi 14 avril 2010.

"Il n'est pas possible de définir un idéal-type que l'on pourrait appliquer mécaniquement à n'importe quel pays", estiment les 5 sénateurs (3 UMP et 2 socialistes) qui sont allés étudier, au nom de la Commission de la Culture, le système finlandais d'éducation, dont on connaît les bons résultats, pour voir jusqu'à quel point la France pourrait s'en inspirer. La délégation relève  dans son rapport plusieurs facteurs "du succès finlandais". La formation des enseignants "comprend un apprentissage et une évaluation des capacités en matière de communication, de transmission des savoirs et de psychologie, fondamentales pour réussir dans cette profession", et ceux-ci bénéficient du respect des parents, des chefs d'établissement, des élèves, "et plus généralement [de] l'ensemble de la société, sachant que leurs salaires sont comparables à ceux des enseignants français". 

Autre facteur de réussite: les chefs d'établissement sont des gestionnaires, qui "peuvent largement choisir leur équipe pédagogique". Le système éducatif  est par ailleurs "caractérisé par une forte autonomie des élèves", et le caractère modulaire de l'enseignement au lycée permet aux élèves de choisir leurs enseignements, "au risque d'une spécialisation précoce". La charge de travail des élèves est "moins lourde qu'en France". Mais la délégation note aussi les caractéristiques culturelles et démographiques de ce pays: "le nombre de nationalités présentes au sein d'un même établissement sont très éloignées de la situation française".

La délégation distingue pourtant quatre facteurs qu'elle voudrait voir pris en compte "pour toute réforme de l'enseignement secondaire": "le développement de l'autonomie des établissements, le renforcement de la formation des enseignants tout au long de leur carrière, la nécessité de créer un système d'orientation efficace accessible à tous, la réalisation périodique d'évaluations indépendantes des résultats au niveau des établissements et des académies." Elle demande aussi "que les mathématiques ne constituent plus la discipline primordiale pour l'orientation des jeunes" et constate que "de nombreux pays disposent d'un système comportant un tronc d'enseignements communs, assorti de la possibilité pour l'élève de choisir des matières optionnelles à concurrence d'au moins 10 à 15 % des heures de cours".

Elle ajoute que "la formation des enseignants [français] doit mettre davantage l'accent sur le développement des compétences pédagogiques, et [que] leur sélection doit mieux prendre en compte ces dernières" alors que "notre pays est culturellement très attaché à la formation disciplinaire de ses enseignants, trop souvent au détriment des principales qualités requises d'un professeur: le talent pédagogique, la motivation et la capacité à transmettre ses connaissances".

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