Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Laïcité : Faire respecter le droit, mais le ministre et la FCPE n'ont pas la même lecture de la loi !

Paru dans Scolaire le mardi 24 septembre 2019.

Jean-Michel Blanquer estime que nous pouvons être "fiers" de la loi de 2004 sur le port de signes ostensibles, laquelle a contribué à "l'apaisement" des passions et a apporté de la "clarté". Le ministre de l'Education nationale ouvrait ce matin, devant la presse, le "séminaire des coordonnateurs des équipes académiques Valeurs de la République", et son propos portait essentiellement sur la laïcité, "pierre angulaire de la République" et "principe de liberté, d'égalité et de fraternité". C'était aussi l'occasion de présenter la seconde édition du "Vademecum" de la laïcité à l'école, fruit "d'un travail précis et approfondi" de l'administration ministérielle "avec le concours du Conseil des sages", présidé par Dominique Schnapper. Celle-ci, interrogée par ToutEduc, indique que cette "mise à jour" a permis "la correction d'erreurs" de la première édition et d'y ajouter des réponses à de nouveaux problèmes, par exemple en maternelle.

En effet, si les remontées du terrain sont relativement stables, avec quelque "900 cas d'atteintes à la laïcité" enregistrés d'avril à juillet 2009, dont seules 40 "ont entraîné le déplacement des équipes laïcité dans une école ou un établissement", les atteintes à la laïcité à l'école primaire représentent à présent 37% des faits signalés. Ce sont par exemples, deux parents qui refusent que leurs enfants travaillent sur "le baiser" de Rodin, ou qu'ils chantent ou dessinent, ou que les murs de la classe soient peints en rouge, ou qui apprennent aux petits garçons qu'ils ne doivent pas tenir une petite fille par la main... Ces manifestations émanent de parents de toutes religions, musulmans mais aussi évangélistes, comme ce refus de lire Harry Potter et tout ce qui touche à la sorcellerie !

La FCPE, mise en cause, répond vigoureusement

Les enseignants doivent de plus déjouer les contournements de la loi, qu'il s'agisse de la longueur des robes, des certificats médicaux de complaisance, des tenues pour la piscine, mais "ils ne seront jamais inquiétés" pour avoir signalé des atteintes au principe de laïcité. Et le ministre dénonce à cette occasion l'affiche de campagne de la FCPE représentant une maman voilée accompagnatrice d'une sortie scolaire. La loi autorise le port de signes religieux par les parents accompagnateurs, mais la fédération de parents d'élèves l'encourage et "flatte le communautarisme", trahissant ainsi "le principe de laïcité". Pour Jean-Michel Blanquer, il s'agit d'une "erreur" dont il espère qu'elle sera "corrigée".

La FCPE a immédiatement répliqué en organisant une conférence de presse impromptue. Ses deux co-présidents rappellent que l'affiche en question s'inscrit dans un ensemble de six, chacune sur un thème, l'égalité filles-garçons, la gratuité, l'alimentation, le harcèlement, les effectifs et donc l'accompagnement des sorties scolaires, la seule qui fasse polémique, alors que, sans ces parents, bien des enfants ne feraient jamais de sorties au musée ou ailleurs. Ils rappellent en outre la décision du Conseil d'Etat qui a bien rappelé la loi. Ils estiment que le ministre a commis une faute grave puisqu'il "s'est immiscé dans le processus électoral" : implicitement, il appelle les parents à ne pas voter pour cette fédération. "Mais nous préférons perdre des voix que nos valeurs, nous défendons une laïcité inclusive et non pas excluante. D'ailleurs, des fédérations départementales qui n'avaient pas choisi ce thème pour la campagne décident d'utiliser cette affiche."

La FCPE envisage de porter plainte contre Laurent Bouvet, universitaire, membre du "Conseil des sages", initiateur du "Printemps républicain", mouvement qui a lancé une série de messages sur les réseaux sociaux de type "trolls", pour "incitation à la haine contre des parents musulmans". Parodiant à la fois le message de la FCPE et celui d'une chaîne de restauration rapide, ils invitent les parents à "venir comme ils sont", nus ou monstrueux. Plus globalement, la FCPE estime n'avoir "pas de leçons à recevoir en matière de laïcité".

A noter encore que la Fondation Jean-Jaurès s'interroge sur l'ampleur statistique du phénomène ? "En octobre 2018, un millier de cas ont été signalés (...) pour un effectif scolarisé dans le secteur public d'un peu plus de dix millions d'élèves. De manière tout à fait étonnante, ce chiffre correspond exactement à la première estimation globale en 1990." De plus, les thèmes mis en avant "ont nettement changé entre 1989 et aujourd'hui : autant dire qu'une quantification consensuelle des atteintes à la laïcité scolaire ressemble beaucoup à une Arlésienne statistique" (la note ici). A noter que Jean-Michel Blanquer maintient que certaines petites filles ne vont pas à l'école maternelle, et ajoute que le phénomène concerne "quelques dizaines" d'entre elles.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →